17 Février 2020 – Séminaire de santé sciences sociales "Santé et migration"

10 h Amphi Durkheim, campus Victoire

Organisé par Annick Tijou-Traoré (LAM - Les Afriques dans le Monde / Science Po Bordeaux) et Béatrice Jacques (université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim)

Programme

10h-11h30Santé et parenté sans papiers. Comment s'articulent accès aux soins et accès au séjour ?
Frédérique Fogel, directrice de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique / LESC - MSH Mondes- UP Nanterre - affiliée Institut Convergences Migrations

11h30-13h00Prévenir l’infection par le VIH chez les immigrés africains et caribéens vivant en Ile de France : une approche par l’empowerment social et en santé sexuelle.
Karna Bakary Coulibaly, doctorant Ceped UMR 196 (Université de Paris-IRD-InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale )

14h-15h30Expérience et vécu de la maladie chronique (VIH) en situation migratoire. Enquête qualitative auprès de migrants primoarrivants et de professionnels de santé au sein de trois CHU.
Sylvie Morel, chercheuse post-doctorale EHESP (projet CANOPEE, Arène UMR 6051), chercheuse associée CENS (Centre Nantais de sociologie) UMR 6025
Victoire Cottereau, chercheuse associée laboratoire MIGRINTER (UMR 7301) - enseignante contractuelle CUFR Mayotte

Localisation de l’événement

Tram B arrêt Victoire