13 Septembre 2019 – Séminaire de santé publique "Modes d'alimentation et incidence et pronostic de l'insuffisance cardiaque"

12 h Amphi Louis, ISPED, campus Bordeaux Carreire

Cet évènement du Département santé publique, du BPH Bordeaux Population Health et de l'ISPED Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement est organisé dans le cadre des séminaires "recherche et pratique en santé publique". Le séminaire sera donné par Emily B. Levitan, School of Public Health, Department of Epidemiology de l'Université d'Alabama à Birmingham (États-Unis).

L'insuffisance cardiaque est un syndrome cardiovasculaire en phase terminale caractérisé par une mortalité et une morbidité élevées, qui se produisent lorsque le cœur est incapable de fournir suffisamment de sang au corps. L’histoire naturelle de l’insuffisance cardiaque passe des facteurs de risque d’insuffisance cardiaque à une insuffisance cardiaque structurelle subclinique, puis à une insuffisance cardiaque symptomatique, puis à une insuffisance cardiaque avancée et à la mortalité. Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque souffrent d'hospitalisations fréquentes, de dyspnée, de fatigue, d'œdèmes, d'intolérance à l'exercice et d'autres symptômes pouvant nuire gravement à la qualité de vie. Une alimentation saine peut prévenir l'apparition de facteurs de risque d'insuffisance cardiaque et constituer une thérapie de mode de vie importante pour ralentir ou empêcher la progression dans le continuum de l'insuffisance cardiaque. Dans cette présentation, je traiterai de la recherche sur l’influence des habitudes alimentaires sur l’incidence et le pronostic de l’insuffisance cardiaque, en mettant l’accent sur les approches diététiques visant à enrayer l’hypertension (DASH) et les régimes alimentaires méditerranéens.

Le séminaire sera donné intégralement en anglais.

Localisation de l’événement