06 Décembre 2019 – Séminaire de recherche en santé publique "Prévention du déclin cognitif et de la démence : réflexions d'un point de vue épidémiologique"

11 h Amphi Louis, ISPED, campus Carreire

"Preventing cognitive decline and dementia: reflections from an epidemiological perspective" un séminaire en anglais de Archana Singh-Manoux, directrice de recherche Inserm, directrice de l'équipe EpiAgeing, Epidemiology of Ageing & Neurodegenerative diseases (Centre of Research in Epidemiology and Statistics) Université de Paris.

Cet événement du Département Santé publique, du Bordeaux Population Health - UMR 1219 et de l'ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (Institut de santé Publique, d’épidémiologie et de développement, est organisé dans le cadre des séminaires "recherche et pratique en santé publique".

L’hypothèse de la cascade amyloïde domine depuis longtemps les recherches sur la maladie d’Alzheimer et les démences associées.

Malgré des efforts de recherches et des investissements financiers considérables, tous les essais médicamenteux ciblant cette cascade ont échoué.

Cela met en évidence le besoin de prévention ; pour une prévention efficace, il est nécessaire de mieux comprendre comment les facteurs de risque et de protection influencent les trajectoires cognitives au cours de la vie.
L’objectif de ma présentation est de prendre cette vision à long terme et de démontrer la valeur de la perspective épidémiologique pour la recherche sur le déclin cognitif et la démence.

Localisation de l’événement