13 Juin 2019 – Séminaire "Réduire les inégalités sociales de santé avec les personnes premières concernées"

17 h Amphi Louis, ISPED - Campus Carreire

Cet évènement du Département santé publique, du Bordeaux Population Health (BPH) et de l'Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) est organisé dans le cadre des séminaires "recherche et pratique en santé publique". Par Janie Houle, Ph.D., psychologue communautaire, titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la réduction des inégalités sociales de santé, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal.

S’inscrivant dans le champ émergent de la recherche interventionnelle en santé des populations, les travaux du Professeure Houle visent à réduire les inégalités sociales de santé AVEC les personnes vivant en situation de défavorisation socioéconomique. Ces personnes sont recrutées, formées, puis intégrées comme membres à part entière des équipes de recherche. Selon les principes du croisement des savoirs (scientifiques, professionnels et expérientiels), les personnes premières concernées prennent part à l’ensemble des décisions, tant au plan de l’approche méthodologique, que de l’analyse, de l’interprétation et de la diffusion des résultats.  À partir d’illustrations tirées de deux projets de recherche participative ancrée dans la communauté (community-based participatory research) en cours (Flash sur mon quartier! et Synergie), seront discutés les défis à relever et les conditions à mettre en place pour assurer une participation pleine et entière des personnes premières concernées dans la recherche sur les inégalités sociales de santé.

Localisation de l’événement