25 Septembre 2019 – Séminaire "Pneumonie chez les enfants en situation de ressources limitées : perspective récente et défis"

12 h Amphi Louis, ISPED, campus Bordeaux Carreire

Cet événement du Département santé publique, du Bordeaux Population Health (BPH) et de l'Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) est organisé dans le cadre des séminaires "recherche et pratique en santé publique". Le Pr Steve Graham
Centre for International Child Health, de l'Université de Melbourne (Australie) donnera un séminaire en anglais "Pneumonia in children in resource-limited settings: recent perspective and challenges".

La pneumonie est la principale cause de morbidité et de mortalité chez les enfants dans le monde. La plupart des décès surviennent dans des environnements aux ressources limitées.
La pneumonie peut être causée par un large éventail d’infections et il y a eu des changements importants dans l’éventail des principales causes.
Les vaccins ont eu un impact majeur sur la prévention de la morbidité et des décès dus à une pneumonie grave, mais la mise en œuvre ainsi que la gestion optimale des cas, tels que l'utilisation d'antibiotiques et d'oxygène, continuent de poser des problèmes.
La tuberculose est de plus en plus reconnue comme une cause importante de comorbidité, qui peut être traitée et évitée, mais le diagnostic chez les jeunes enfants reste difficile.
Cette présentation mettra en évidence les perspectives et les données récentes, ainsi que les défis actuels.

Localisation de l’événement