05 Novembre 2019 – Séminaire "Les revues prédatrices : méconnues, banalisées mais dangereuses"

11 h Amphi Pierre-Alexandre Louis, ISPED, Campus Carreire

Par Hervé Maisonneuve, consultant et rédacteur scientifique.
Avec une intervention de Philippe Moretto, vice-président Recherche de l'université de Bordeaux et Jean Pierre Savineau, référent intégrité scientifique de l’université de Bordeaux.

Depuis les années 2000, les revues scientifiques ont été bouleversées par une révolution technologique avec la quasi-disparition du papier et un nouveau modèle économique, celui de l’open access.En conséquence, le modèle "auteur-payeur" a attiré des convoitises de personnages créant des revues de novo sur la base de revues existantes : les revues prédatrices :

• Leur nom, souvent imité de revues connues, est trompeur
  • le contenu souvent plagié
  • les adresses emails sont volées dans des bases de données
  • le peer-review est « rapide » et souvent fantaisiste ou inexistant
  • les comités de rédactions sont composés d’experts parfois prestigieux n’ayant pas donné leur accord
  • le coût d’édition est très bas.

Il existerait plus de 10 000 revues prédatrices publiant plus de 500 000 articles par an, dont certains articles d’auteurs français souvent piégés par méconnaissance. Les sociétés savantes, les universités, les organismes de recherche doivent réagir en publiant des listes vertes de revues vertueuses voire pénaliser les chercheurs complaisants.

Ce séminaire dure 2 heures et est organisé par le Département de recherche de Santé publique de l'université, le centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH) et sa cellule Qualité Intégrité.

Localisation de l’événement