01 Avril 2019 – Séminaire "L’histoire en héritage : l’après des survivants de la Shoah et l’investissement de générations suivantes"

10 h30 Amphi Fabre, Faculté d'anthropologie sociale et d'ethnologie, campus Victoire à Bordeaux

Un séminaire Temps, Espace, Sociétés, "Investir (dans) les générations suivantes" organisé par la faculté d'anthropologie sociale et le laboratoire Passages. Par Carole Lemee, anthropologue, chargée d’enseignement, université Bordeaux.

En Europe et ailleurs dans le monde, nous sommes face à la disparition des derniers survivants de la Shoah. Nous entrons dans l’ère du « post-survivant ». La question « comment allons-nous faire quand les survivants ne seront plus là pour parler ? » est désormais d’actualité. Dans ce contexte, il s’agit pour nous de soulever la question de l’investissement de membres de générations suivantes. Le regard est porté  à partir d’une ethnographie menée en immersion dans des temporalités ordinaires et extraordinaires depuis plus de 25 ans en France et dans d’autres pays européens, avec un rapport de cinq générations en coprésence. Il se centrera sur des  situations en France et en Lituanie afin de faire ressortir des singularités historiques, sociales et politiques respectives, et interrogera de nouvelles configurations notamment spatiales dans le cadre de processus mondialisés et globalisés.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B arrêt Victoire