18 Juin 2021 – Séminaire : Bordeaux Sciences sociales de l’environnement

10 h30 Amphi Fabre, bât. J, Campus Victoire et zoom

Dans le cadre des activités de recherche du département CHANGES, un séminaire est lancé pour fédérer les recherches en sciences sociales de l’environnement sur le site bordelais à l'initiative du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GRETHA), du Centre Émile Durkheim et de l'unité de recherche « Environnement, Territoires & Infrastructures » (UR ETBX) le vendredi 18 juin de 10h30 à 12h30 (en format hybride : présentiel et zoom).

Les défis environnementaux sont à la fois sociaux et scientifiques. Ils nous confrontent à des mutations écologiques (érosion de la biodiversité, risques climatiques …), politiques et sociales (inégalités sociales et environnementales, menaces pour la démocratie….) globales mais aussi territoriales.

Les manifestations de ces mutations peuvent être graduelles ou bien faire l’objet d’évènements extrêmes nous plongeant dans des situations de crise où l’urgence écologique devient une évidence. Si ces changements semblent inéluctables, nous ne savons pas encore bien décrire leur diversité et appréhender leur complexité par des approches théoriques renouvelées. Plus encore, ces changements peuvent nous amener à repenser nos cadres analytiques et conceptuels.

Ce séminaire « Bordeaux Sciences sociales de l’environnement » part de l’hypothèse suivante : Pour comprendre ce qui arrive à la planète et les rapports ambivalents voire contradictoires que les sociétés entretiennent avec l’environnement? il faut s’appuyer sur l’ensemble des connaissances produites par les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Sur le site bordelais, un grand nombre d’analyses des politiques publiques, des rapports de forces et des enjeux de droit et justice, des changements des comportements productifs et de consommation, de l’histoire et l’aménagement des territoires sont menées aux prismes des enjeux environnementaux. Même si elles se présentent au premier abord comme une forme assez disparate, elles peuvent également constituer le socle d’une approche intégrative prenant en compte les différents processus sociaux, politiques, économiques et financiers dont nous sommes témoins et qui façonnent le futur.   

Thème et intervenants

Cinq intervenants seront présents pour échanger sur le thème : les sciences sociales de l'environnement à Bordeaux, enjeux et perspectives.

Avec

Les séminaires « Bordeaux Sciences Sociales de l’environnement

Le cycle de séminaires « Bordeaux Sciences Sociales de l’environnement » a pour objectif de fédérer et porter à connaissance les recherches sur les questions environnementales du site bordelais.

  • Organisation : séminaire mensuel, le 3e vendredi du mois, 10h30 – 12h30
  • Calendrier 2021 : 18 juin, 17 Septembre, 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre (séance décalée)

Ce séminaire interdisciplinaire en sciences sociales proposera des interventions favorisant les échanges entre des publics de diverses disciplines. Sont invité.e.s à participer au séminaire l’ensemble des chercheur.e.s intéressé.e.s par les sciences sociales de l’environnement du site de Bordeaux, ainsi que les étudiants.

Localisation de l’événement

Contact organisateurs

Clarisse Cazals

Delphine Thivet

Antoine Deraymond