08 Juillet 2021 – Rencontres doctorales "Sur les chemins de la recherche en droit social"

08 h30 Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland à Bordeaux

Souhaitant perpétuer la tradition des "Doctoriales", l'organisation de cette rencontre est née de la volonté de poursuivre l'esprit de solidarité entre doctorants afin de permettre à tout un chacun de mener à bien et d'enrichir ses travaux de recherche. Après les éditions de Nantes, puis de Nancy, c'est de nouveau au tour de Bordeaux d'accueillir cet événement. « Sur les chemins de la recherche en droit social » se donne pour ambition de permettre une rencontre et des échanges entre doctorants, en prenant pour point d'ancrage à la fois de grandes problématiques liées à la thèse et le travail de recherche de chaque participant.

La première journée sera structurée autour de conférences participatives consacrées à des sujets de méthodologie et d'épistémologie, à la suite desquelles, sous forme d'ateliers, des espaces de discussion seront ouverts aux doctorants. Ces ateliers visent à permettre l’acquisition de connaissances tout en favorisant, à partir de son propre travail de thèse, les échanges et réflexions sur de grandes thématiques de recherche.

La seconde journée sera celle des restitutions, des rencontres et des projections. Dans un premier temps, chaque groupe de travail sera amené à préparer et à présenter le résultat des débats des différents ateliers de la veille. Dans un deuxième temps, un créneau sera réservé aux rencontres individuelles avec des enseignants-chercheurs. Enfin, dans un troisième temps, seront présentés, sous forme de tables-rondes, les différents débouchés qui s’offrent aux doctorants au terme de leurs années de thèse.

> Programme

> Inscription est gratuite mais obligatoire avant le 27 juin

Localisation de l’événement

Facilités

Les rencontres doctorales se dérouleront en présentiel, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire. Cependant, un dispositif de diffusion par visioconférence est également prévu pour les personnes ne pouvant se rendre sur place à Bordeaux. Il concernera les conférences et les tables rondes.