14 Mai 2020 – REPORTÉ / Conférence musicale "Des images et des sons : ce que l'imagerie cérébrale montre du cerveau musicien"

18 h

Cette rencontre scientifique et musicale inédite, à quatre mains, nous aidera à mieux comprendre l’effet de la musique sur notre cerveau. Elle sera proposée par le professeur Denis Le Bihan - médecin et physicien - et le pianiste, chef d'orchestre et compositeur Bruno Rossignol, le vendredi 14 mai à 18h, au PJJ, à Bordeaux.

Pendant 1 heure, cette conférence en musique à quatre mains s'intéresse aux effets de la musique sur le cerveau. Elle réunira deux intervenants :

  • Denis le Bihan : médecin et physicien, Directeur fondateur de NeuroSpin, et connu notamment comme l’inventeur de l'IRM de diffusion, méthode qui permet de voir les connexions dans notre cerveau. membre de l'Institut, Académie des sciences, Académie nationale de médecine;
  • Bruno Rossignol : pianiste, compositeur et chef d'orchestre.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du congrès Imaging the future, qui aura lieu le 14 et 15 mai 2020.

L'objectif du congrès est de réunir la communauté de l'imagerie, aussi bien concepteurs qu'utilisateurs des images, afin de (se) raconter l'histoire des réalisations de la recherche mais surtout d'envisager ses développement futurs, de faire le point sur des recherches en cours mais surtout de se projeter sur l'avenir de la science et de la clinique, avec un panel d'invités internationaux de haut niveau et des interventions de chercheurs bordelais porteurs de projets prometteurs.

Informations pratiques :

  • vendredi 14 mai à 18h, au PJJ, amphithéâtre Duguit, 35 place Pey Berland à Bordeaux
  • Entrée libre, tout public

Ce congrès est organisé par le LabEx Trail - pour Translational Research and Advanced Imaging Laboratory - un cluster d'excellence financé dans le cadre du programme national Investir l'avenir. Les recherches du labex Trail concernent l’imagerie du vivant, de l’animal à l’homme jusqu’à la population ou comment explorer le vivant au plus profond grâce à l’imagerie médicale pour mieux le comprendre et le soigner. Le labex Trail s'articulent autour des missions suivantes :

  • Fédérer l'ensemble de la communauté scientifique à travers des projets pluridisciplinaires dans le domaine de la recherche translationnelle en imagerie médicale et valoriser la recherche bordelaise à l'international ;
  • Développer un espace de collaboration avec les industriels, les laboratoires et les partenaires internationaux ;
  • Accélérer le processus de transfert de technologie.

Localisation de l’événement