06 Avril 2021 – Les vendanges en ligne - Le banquet des Grecs

19 h EN LIGNE - sur inscription

Cette conférence est donnée à l’occasion de l’exposition Boire avec les dieux qui doit ouvrir ses portes au public le vendredi 9 avril 2021.

L’image du vin envahit la littérature et l’iconographie autour de la figure de Dionysos, à la fois dieu de l’exubérance et de la maîtrise du vin. Il apparaît toutefois que, en Grèce, boire le vin doit s’accompagner d’une pratique tout à fait spécifique.

Lorsqu’ils boivent ensemble – ce qui est le sens du mot symposion – les Grecs jouent de diverses façons. Les manières de boire, en premier lieu, impliquent que le vin soit mélangé à l’eau, ce qui impose une vaisselle particulière : vases à transporter, à mélanger, à distribuer et à boire. Ces vases sont souvent ornés d’un décor, à Athènes en particulier, qui renvoie parfois, comme en miroir, au banquet lui-même, mais aussi aux histoires que chantent les poètes. La poésie de banquet forme une part importante des plaisirs qui se déploient entre convives, avec divers jeux qui mettent à l’épreuve les limites et l’équilibre de chacun. Le symposion est ainsi un lieu d’échange et de partage, dans lequel l’érotisme tient aussi une large part. La conférence illustrera ces aspects à partir du vaste répertoire figuré que nous propose la céramique attique.

Intervenant : François Lissarrague, Historien d'art et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Inscription obligatoire (conférence sur Zoom)

Les Vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Ces conférences mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement