02 Mars 2021 – Les Vendanges en ligne - Qui a bu... lira : la fiction du vin au XIXème siècle

19 h EN LIGNE - sur inscription

Ce rendez-vous sera l'occasion d'explorer la place du vin dans la littérature du XIX siècle.

La littérature du XIXème siècle se met littéralement à table : scènes de repas populaires, de repas d'affaires, de réceptions, de fêtes. Ces moments de sociabilités sont aussi le reflet d'enjeux politiques et éthiques. L'évocation du vin, véritable marqueur social, en dit long sur l'habitus, les goûts, les failles de la société et en retour il fournit à la littérature un matériau narratif, les possibilités d'un discours et d'un imaginaire particulier que cette communication voudrait appréhender à travers quelques œuvres.

À l'issue des 30 minutes de conférence, vous aurez l'occasion de poser vos questions via la messagerie de la plateforme de visioconférence.

Intervenant : Béatrice Laville, professeur de littérature à l'université Bordeaux Montaigne

Inscription obligatoire (conférence sur Zoom)

Les Vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Ces conférences mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement