02 Février 2021 – Les Vendanges en ligne - Le vin, en équilibre sur les papilles

19 h EN LIGNE - sur inscription

Enquête sur les mécanismes de perception des saveurs, l’origine du goût du vin ainsi que les paramètres pouvant l’influer.

Si le goût du vin séduit les consommateurs, suscite leur émotion, égaye les dîners ou nourrit les débats entre passionnés, c’est notamment en raison de sa diversité et de son originalité. Les grands vins reflètent ainsi, avec nuance et gourmandise, leur origine géographique, le cépage dont ils sont issus et le savoir-faire qui a conduit à leur naissance. Le but de l'œnologie est d'aider les vinificateurs à guider la transformation du raisin en vin en intervenant le moins possible, mais à bon escient, pour obtenir les vins qui révèlent, sans masque ni fard, le génie du terroir. Les molécules constituent les vecteurs de ce message. Si la science œnologique a permis d’identifier de nombreux composés volatils impliqués dans l’arôme du vin, les bases moléculaires de ses saveurs demeurent encore largement mystérieuses. Pourtant, l’équilibre subtil entre les différents goûts conditionne la qualité du vin et concourt au plaisir du dégustateur.

À l'issue des 30 minutes de conférence, vous aurez l'occasion de poser vos questions via la messagerie de la plateforme de visioconférence.

Intervenant : Axel Marchal, docteur en œnologie

Inscription obligatoire (conférence sur Zoom)

Les Vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Ces conférences mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.

Localisation de l’événement