17 Novembre 2020 – Les Vendanges en ligne - La guerre commerciale coulera-t-elle l'industrie française du vin ?

19 h En ligne

Les prochaines Vendanges du Savoir se dérouleront en ligne le mardi 17 novembre à 19h avec Jean-Marie Cardebat, professeur d’économie à l'université de Bordeaux. La France est le premier exportateur mondial de vin. Comment ce secteur, dont l'importance dépasse le cadre même de l’économie, surmontera-t-il la guerre commerciale débutée en octobre 2019 et amplifiée par la crise de la Covid-19 ?

Les vendanges en ligne, La guerre commerciale coulera-t-elle l'industrie française du vin ? Les vendanges en ligne, La guerre commerciale coulera-t-elle l'industrie française du vin ?

La guerre commerciale dans le vin a commencé en octobre 2019 : les vins français sont frappés par une taxe américaine de droits de douane de 25%. Le hard Brexit, la crise du covid-19 et la demande croissante de protectionnisme qui en découlent vont amplifier l’intensité de cette guerre. La France est le premier exportateur mondial de vin. Ce secteur représente le deuxième excédent commercial de la France. Les modèles de prévisions économiques tablent sur une perte de 1 à 2 milliards d'euros à court terme. A plus long terme, les analyses prospectives anticipent un bouleversement de la hiérarchie des pays exportateurs.

Comment ce secteur, dont l'importance dépasse le cadre même de l’économie, surmontera-t-il cette guerre commerciales , les entreprises sauront-elles se réinventer et trouver de nouveaux débouchés ?

s'inscrire à l'évènement en ligne

En partenariat avec

L'institut des Sciences de la Vigne et du Vin, la Fondation pour la Culture et les Civilisations du vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne

Localisation de l’événement

Facilités

Conférence 100% en ligne, sur inscription.