07 Juillet 2020 – Les Vendanges du savoir en ligne #3

19 h Cité du Vin

Devant le succès des deux premières vendanges en ligne, une nouvelle conférence virtuelle, préparée par Olivier Jacquet, ingénieur de recherche en histoire à l'université de Bourgogne, le mardi 7 juillet à 19h. "L'évolution du goût des vins au XXe siècle, une histoire de dégustation ?"

Vendange du savoir Vendange du savoir

Le 7 juillet à 19h, écoutez l'histoire du goût du vin : découvrir des notes de fleurs, de fruits, des odeurs animales ou mêmes, minérales dans un vin fait aujourd’hui partie du vocabulaire courant employé par le dégustateur expert, voire par l’amateur éclairé. Ce vocabulaire précis, étoffé et largement basé sur le goût et l'olfactif est pourtant relativement tardif. il faut attendre les années 1970 pour qu'il s'impose et supplante les manières de déguster du début du XXe siècle, largement basées, quant-à-elle, sur le sens du toucher en bouche. Au cours de cette conférence, Olivier Jacquet évoquera les acteurs et les processus, parfois inattendus et surprenants, à l'origine de ce changement culturel fondamental dans l'évolution de l'appréciation du goût des vins au cours de cette période."

• Inscription en ligne  sur la plateforme Zoom. Les inscriptions sont obligatoires et limitées à 500.

En partenariat avec : l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, La cité du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne.

(Re)écouter les podcasts des Vendanges du savoir

Réchauffement climatique et vigne : quels enjeux ? Le vin de demain, entre innovation et tradition ; Le vin et la mer au temps de Louis XIV, ... et bien d'autres sujets encore à écouter en compagnie de  chercheurs qui livrent l’état de leur savoir.

>Écoutez les podcasts des saisons précédentes

Localisation de l’événement