19 Mai 2020 – Les Vendanges du savoir en ligne #1

19 h Cité du Vin

Le mardi 19 mai 2020, à 19h, rendez-vous en ligne pour tenter d'expliquer simplement le goût du vin : du goût du fruit du raisin au bouquet des vins vieux, en passant par le goût de la fermentation, que sait-on aujourd'hui de l'origine des molécules qui composent le goût du vin ?

En attendant que la Cité du Vin réouvre ses portes et puisse de nouveau accueillir ses cycles culturels dans l'auditorium, Les Vendanges du Savoir souhaitent continuer à vous proposer du contenu scientifique de qualité autour de la vigne et du vin. Les Vendanges en ligne sont ainsi nées de cette idée !

Le mardi 19 mai à 19h, Gilles de Revel, professeur à l'université de Bordeaux & enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) parlera du goût du vin : du goût du du raisin, au bouquet des vins vieux,  que sait-on aujourd'hui de l'origine des molécules qui composent le goût du vin ? A l'issue des 30 minutes de conférence, vous aurez l'occasion de poser vos questions via la messagerie de la plateforme de visioconférence.

• Pour suivre la conférence, nous vous invitons à vous inscrire sur le lien suivant. Vous recevrez en suivant un email contenant le lien de la conférence. La retransmission étant limitée à 300 personnes, les premiers inscrits seront donc prioritaires.

En partenariat avec : l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne.

L'invité

Gilles de Revel, professeur à l'université de Bordeaux, enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Doyen honoraire de la Faculté d’œnologie.  Après son doctorat en œnologie en 1992 à la Faculté d'Œnologie de Bordeaux, il a travaillé à l'Escola Superior de Biotecnologia - UCP (Porto, Portugal).

En 1995, il a été nommé Maître de conférences à la Faculté d'Œnologie puis Professeur d'œnologie en 2006. Il est depuis 2006 responsable du groupe de recherche en analyses chimique et sensorielle de l’Unité de recherche œnologie. Ses recherches portent sur la composition aromatique des vins et l’analyse sensorielle. Il étudie en particulier les fraction lactique, boisée et fruitée du vin ainsi que la création du bouquet tertiaire des grands vins.

Passionné également par la formation et la transmission du savoir, il a été responsable de la formation professionnelle continue à la Faculté d’Œnologie de 1995 à 2013 ainsi que Responsable du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation du Vin (DUAD) de 1996 à 2015, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance du vin auprès de publics variés (professionnels techniques ou non de la filière viticole, mais aussi sommeliers, restaurateurs, guides du patrimoine..).

(Re)écouter les podcasts des Vendanges du savoir

Réchauffement climatique et vigne : quels enjeux ? Le vin de demain, entre innovation et tradition ; Le vin et la mer au temps de Louis XIV, ... et bien d'autres sujets encore à écouter en compagnie de  chercheurs qui livrent l’état de leur savoir.

>Écoutez les podcasts des saisons précédentes

Localisation de l’événement