01 Avril 2019 – La nuit de L'antimatière

18 h30 Amphithéâtre Wegener BÂT A22 - Campus de Talence

Dans toute la France, le CNRS, la Société Française de Physique (SFP) et le CEA Paris-Saclay organisent conjointement la Nuit de l'Antimatière en partenariat avec Sciences et Avenir. Cette soirée festive aura pour but d'informer le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d'applications, y compris dans la vie de tous les jours.

Nuit de l'antimatière- université de Bordeaux Nuit de l'antimatière- université de Bordeaux

Cette soirée se déroulera de 18h30 à 22h30, en interconnexion avec une vingtaine de sites en France, sur le campus de Talence (amphithéâtre Wegener - bâtiment Licence A22).

> Entrée gratuite sur inscription

La soirée débutera à 18h30 par une conférence grand public de Jean-Christophe Caillon (CENBG), avant de basculer sur des visites virtuelles et des animations interactives :

• 20h00 :  Visites virtuelles de sites consacrés à l’antimatière : CERN, PET dans un hôpital (Tomographie par Emission de Positrons)
  • 20h30 :  Quizz, en duplex en grand Rex à Paris
  • 21h15 :  Palmarès des concours
  • 21h20 :  Table ronde sur les liens entre science, science-fiction et antimatière, depuis le Grand Rex à Paris

Cet événement qui s'inscrit dans le cadre des 80 ans du CNRS sera diffusé en direct sur Internet.

Retrouvez plus d'information sur l’événement Facebook ou sur le site échoscience Nouvelle Aquitaine.

Localisation de l’événement

Tram B - arrêt Béthanie

Accès parkings par la rue Pierre Noailles ou le rond-point de l'avenue Roul

Nuit de l'antimatière

Retrouvez également la conférence du 8 avril : La Physique dans Star Wars.