27 Juin 2018 – Journées science-fiction et enseignement de la Préhistoire

09 h ESPE Bordeaux-Caudéran

La science-fiction : un outil précieux pour les enseignants

La science-fiction est un puissant générateur d'images et de référents esthétiques qui ont profondément influencés notre rapport au monde. Souvent considérée comme un genre mineur, la science-fiction a néanmoins largement contribué au développement de techniques narratives spécifiques basées sur des processus cognitifs comme la distanciation (cognitive estrangement) et la suspension volontaire d’incrédulité, pour aider le lecteur à “entrer” dans des univers spéculatifs parfois déroutants et à s’en approprier les “clefs” conceptuelles dont il ne dispose pas a priori.

Or cette situation présente des points communs avec celle de l’élève auquel on demande de s’approprier des connaissances absolument nouvelles pour lui. Pour l’enseignant, la science-fiction peut donc constituer un outil d’appoint très apprécié des étudiants, pour développer des stratégies originales de contournement de certains obstacles épistémologiques.

L'entrée est libre et gratuite, mais l'inscription en ligne

Localisation de l’événement