09 Octobre 2019 – Journée de formation "Les troubles du neuro-développement chez l’enfant et l’adolescent"

09 h INSPE, 160 avenue de Verdun 33700 Mérignac

Depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", la scolarisation des enfants en situation de handicap a fortement progressé et la rentrée 2019 est marquée du sceau de "l'inclusion". L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux et le CRA (Centre ressources autisme d'Aquitaine) vous invitent à participer à une journée de formation consacrée à l'accueil dans la classe d'un enfant présentant un trouble du neuro-développement.

Cette journée s'adresse aux fonctionnaires stagiaires de toutes les disciplines - en prise directe dans leur classe, école ou établissement scolaire avec ces possibles troubles - aux étudiantes et aux étudiants préparant les concours toutes disciplines, ainsi qu'à tous les personnels enseignants et formateurs.

Programme

9h : conférence "Les troubles du neuro-développement chez l’enfant et l’adolescent" par le Pr Bouvard chef du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Ateliers "Comprendre le trouble et ses impacts sur les apprentissages, connaître des stratégies d'adaptation", animés par des professionnels du CRA sur 5 troubles :

• Dyslexie
  • Troubles spécifiques du langage oral
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Dyspraxie
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Ces 5 ateliers se dérouleront en parallèle sur trois plages horaires : 10h45-12h15 ; 13h45-15h15 ; 15h30-17h.

La conférence est en accès libre, les ateliers sur inscription : nom et prénom ; statut et parcours de formation ou discipline d'enseignement ; classement de 3 ateliers par ordre de préférence et transmettre à elisabeth.delcamp@u-bordeaux.fr

Localisation de l’événement