28 Novembre 2019 – Journée d'étude "Dictatures et consultations électorales en Europe et aux Amériques"

09 h Pôle juridique et judiciaire de Pey Berland Bordeaux

une Journée d’études décentralisée de l’AFDC organisée par le CERCCLE le 28 novembre de 9h00 à 17h00 au Pôle juridique et judiciaire de Pey Berland.

Dictatures et consultations électorales en Europe et aux Amériques Dictatures et consultations électorales en Europe et aux Amériques

Des régimes tant américains qu’européens ont connu des élections et référendums, sans pour autant que soit remise en cause l’étiquette de "dictature" qui leur a été accolée. Qu’il s’agisse des régimes espagnol et portugais nés durant « l’ère des dictatures » auxquels la seconde guerre mondiale n’a pas mis un terme, des régimes roumain, brésilien et chilien coïncidant à la période de la guerre-froide, ou encore des régimes actuels bélarus, cubain et vénézuélien ayant survécu à la consécration du modèle démocratique annoncée par Francis Fukuyama, des consultations électorales se sont déroulées quelle que soit l’époque où ils se sont établis.

De ce constat naît une série de questions que l’on peut centrer sur les trois phases cycliques inhérentes à tout régime politique : Ces dictatures sont-elles nées de l’organisation de consultations électorales ? Des consultations électorales ont-elles été organisées durant l’exercice de ces régimes dictatoriaux ? La cause de leur chute réside-t-elle ou résidera-t-elle dans l’organisation de consultations électorales ?

L’étude de ces cas emblématiques de dictatures sous l’angle du procédé électoral poursuit la double ambition de contribuer à la conceptualisation de la catégorie des régimes dictatoriaux souvent abandonnée au profit de celle des régimes autoritaires et, par un effet de miroir, de s’interroger de nouveau sur les contours de la notion de démocratie.

> 28 novembre de 9h à 17h, Amphithéâtre Ellul - Pôle juridique et judiciaire

> Responsable scientifique : Florian Savonitto, Maître de conférences à l'université de Bordeaux. 

Localisation de l’événement

Transport

Ligne de tram A & B - arrêt Hôtel de ville 

Facilités

Entrée libre

En savoir plus

Pour connaître le détail de la journée, consulter la programmation