11 Juin 2021 – [EN LIGNE] Tremplin Futurs-ACT sur les changements climatiques

09 h En ligne

Le réseau régional de recherche Futurs-ACT organise un webinaire le vendredi 11 juin concernant l'anticipation aux changements climatiques dans les territoires en transition, à destination des enseignants, étudiants et chercheurs, des acteurs socio-économiques, associatifs et société civile des territoires, collectivités...

« Comment faire face aux transformations écologiques, économiques et sociales liées aux changements climatiques ? » Les questionnements scientifiques se déplacent aujourd’hui du domaine de l’évaluation des impacts vers les connaissances nécessaires pour se projeter dans le futur et mener les actions à l’échelle des territoires. C’est cette voie novatrice de l’anticipation des effets des changements climatiques que Futurs-ACT explore à l’échelle des territoires.

Créé en 2020 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le réseau régional de recherche Futurs-ACT a pour objectif de développer les échanges science-société autour de la problématique de l’anticipation aux changements climatiques dans les territoires grâce à une démarche de co-construction de questionnements et de projets de recherche, de formation interdisciplinaires, pertinents pour les territoires dans leurs efforts de transitions.

Le réseau Futurs-ACT à l'université de Bordeaux

Le réseau Futurs-ACT est co-coordonné par les chercheurs Benoit Sautour, professeur de l'université de Bordeaux en écologie au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRS , École pratique des hautes études et université de Bordeaux) et Denis Salles, directeur de recherche Inrae en sociologie dans l'équipe Environnement, acteurs et dynamiques territoriales (EADT - Inrae Nouvelle-Aquitaine).

L'université de Bordeaux est associée à ce réseau en tant que porteuse du projet, spécifiquement au sein de l'Observatoire aquitain des sciences de l'univers - OASU, et par l'implication de nombreux laboratoires et chercheurs.

Objectifs de la journée 

  • Discuter des besoins de connaissances scientifiques nécessaires pour mieux anticiper les changements climatiques
  • Renseigner sur les possibilités d’engagement dans les activités du réseau, 
  • Exprimer des propositions pour les orientations futures du réseau Futurs-ACT.

Localisation de l’événement

Informations complémentaires

Le programme complet de la journée sera envoyé prochainement aux inscrits. Les personnes inscrites recevront des informations de connexion 24h avant l’événement.

Contact

Colin Brown
chargé de partenariats et de valorisation