04 Mars 2021 – [EN LIGNE] Lancement du NAQUIDIS Center

15 h En visio

Un événement de lancement digital de ce centre d'innovation se tiendra le jeudi 4 mars prochain à 15h.

L’Institut d’Optique Graduate School, l’université de Bordeaux, l’université de Limoges, le CNRSCentre national de la recherche scientifique , ainsi que le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé la création du centre d’innovation NAQUIDIS. Des projets de recherche en technologies quantiques de haut niveau, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques y seront développés conjointement dans les domaines suivants :

  • les capteurs quantiques,
  • la communication et l’informatique quantique,
  • la « supply chain » quantique.

Doté de 10 M€ sur 4 ans, le NAQUIDIS Center, porté par l’Institut d’Optique Graduate School, est financé à 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ses actions seront orientées par un comité scientifique présidé par Alain Aspect et composé de personnalités de renommée internationale.

Son fonctionnement original, disruptif et ambitieux sera dévoilé lors d’un événement digital animé par Philippe Bouyer (CNRS, IOGS), avec les interventions des partenaires académiques et industriels du NAQUIDIS Center.

Cet évènement s’inscrit dans l’actualité suite à l’annonce le 21 janvier dernier par le président de la République d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques.

Inscription gratuite sur naquidis.com

Localisation de l’événement

Pour en savoir plus

© Alphanov

Lancé en janvier dernier, le plan quantique national entend faire décoller l’écosystème français des technologies quantiques. Innovation, formation, recherche… tour d’horizon de projets bordelais qui explorent le monde de l’infiniment petit aux propriétés surprenantes et prometteuses, dont le NAQUIDIS Center.