26 Novembre 2020 – [EN LIGNE] Colloque international "L’indiscipline des Humanités médicales"

19 h En ligne

Ce colloque mettra plus particulièrement l'accent sur deux nouvelles propositions : la médecine narrative et la méditation.

Les 26 et 27 novembre 2020, l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux organisent le colloque international "L'indiscipline des humanités médicales". Initialement prévu du 18 au 20 mars 2020, l'événement se déroulera en ligne pour cette formule automnale. 

Présentation

Quelle place les humanités occupent-elles actuellement dans l’enseignement des métiers du soin, en France et à l’étranger ? Quelles fonctions et quels usages les soignants peuvent-ils tirer des humanités dans leurs pratiques auprès des patients ?

Le e-colloque L'indiscipline des humanités médicales tâchera de donner une visibilité à quelques propositions innovantes, dans le domaine des humanités médicales, mises en place en Europe et en Amérique du Nord tant dans les pratiques médicales que sur le plan de la formation initiale et continue.

Notre attention se portera plus particulièrement sur deux enseignements qui ont rejoint les humanités médicales depuis peu en France : la méditation (MBSR Mindfulness-based stress reduction, par Jon Kabat Zinn, Massachusetts Institute of Technology) et la médecine narrative (Rita Charon, Columbia University). Il s’agira donc de partir des pratiques et des travaux de recherche, pour explorer les propositions d’enseignements.

La médecine narrative

La médecine narrative se développe à partir des années 1990. Cette conception des soins centrée sur le patient, a pour objectif est de re-mettre le récit du patient au cœur de la pratique médicale pour favoriser une relation marquée par l’écoute et l’empathie. Rita Charon, dans l’ouvrage Narrative Medicine. Honoring the Stories of Illness, définit les principes de la médecine narrative ainsi : « une médecine exercée avec une compétence narrative permettant de reconnaître, d’absorber, d’interpréter les histoires de maladie, et d’être ému par elles ».

Rita Charon est professeure de médecine clinique et docteure en littérature, elle animera une conférence durant le colloque.

Accueil des participants

L'accueil des participants s'effectuera en présence de Lionel Larré (président de l'Université Bordeaux Montaigne), Isabelle Galichon (docteure en littérature et spécialiste de la médecine narrative à l'Université Bordeaux Montaigne), Yann Bubien (directeur général CHU de Bordeaux) et Manuel Tunon de Lara (président de l'université de Bordeaux).

Pendant ces deux jours des tables rondes, des ateliers et des conférences aborderont des thématiques telles que :

  • Humanités et médecine : mêmes combats
  • Les humanités dans le soin autrement
  • Parcours d’un médecin-écrivain, ou la littérature comme « école buissonnière »
  • Littérature et médecine, voies interdisciplinaires
  • La méditation en médecine : mode éPH émère ou changement de paradigme ?
  • Quelle place pour la méditation dans le soin et l'enseignement des humanités médicales?

Localisation de l’événement