17 Mars 2021 – [EN LIGNE] Colloque « Mouvements révolutionnaires et droit constitutionnel »

09 h En ligne

Un colloque en ligne organisé par l'Institut de recherche Montesquieu (IRM), le Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE) avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené.

Les mouvements révolutionnaires exercent une influence certaine sur le droit constitutionnel. Si les révolutions ne sont pas prévues par les constitutions, elles génèrent la plupart du temps un changement important au niveau constitutionnel. Toute la question est de savoir comment le droit constitutionnel peut appréhender le phénomène révolutionnaire. Ce colloque visera, d'une part, à s'interroger sur la manière de penser, d'un point de vue constitutionnel, les mouvements révolutionnaires. D'autre part, il s'agira d'évaluer celle d'apprécier leur réussite ou leur échec. Les sciences juridique et politique permettront d'apporter sur ce thème un éclairage nouveau. Grâce aux exemples choisis pour répondre aux différentes questions posées, la réflexion sera enrichie d'expériences issues des quatre coins du monde.

Direction scientifique :

  • Lina Megahed, doctorante en droit public, membre du CERCCLE
  • Nicolas Pauthe, docteur en droit public, enseignant-chercheur à l’UPPA, membre du CDRE, associé au CERCCLE

> Télécharger le programme (pdf)

Inscription obligatoire avant le 16 mars 12h auprès de cerccle@u-bordeaux.fr (vous recevrez ensuite toutes les informations utiles : horaires et lien vers le Zoom)

Localisation de l’événement