12 Juin 2019 – Débat « La prévention en santé menace-t-elle nos libertés ? »

19 h Athénée municipal, Place Saint Christoly à Bordeaux

La santé est depuis toujours un enjeu politique majeur. Hygiénisme, politiques de santé publique et aujourd’hui médecine « 4P » (Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative)… la prévention en santé a évolué au rythme des progrès de la médecine, des changements sociaux et des politiques de santé publique nationales et mondiales. Elle adapte ses programmes pour préserver la santé des populations, utilise des outils et des techniques pour mieux cibler ses messages. Mais comment et jusqu’où cherche-t-elle à influencer nos comportements au nom d’une certaine efficacité ?

De la recommandation à l’obligation, les normes de santé publique se posent en garantes d’une vie en bonne santé. Mais les individus sont-ils tous égaux quand il s’agit d’appliquer les politiques de santé publique ? Quelle liberté de choix reste-t-il à l’individu et aux citoyens face aux injonctions de bonne santé ?

Barbara Stiegler, professeur en philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne et François Alla, professeur d’université-praticien hospitalier, ISPEDInstitut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement , université de Bordeaux et Pôle santé publique, CHU de Bordeaux, en discuteront lors d’un débat public animé par Bernard Broustet, journaliste.

Localisation de l’événement

Tram A et B arrêt Pey Berland