06 Avril 2019 – Débat "A quoi ça sert les sciences sociales ?"

17 h Auditorium de Cap Sciences, Bordeaux

Entre savoir et opinion, à quoi ça sert, les sciences sociales ?

« L’eau bout à 100 degrés  Celsius » n’est pas une opinion. « Racine carré de 9 égale 3 » non plus. Mais… Faut-il indemniser les chômeurs ? Faut-il privatiser le système de santé ? Dans le domaine des sciences humaines et sociales, c’est moins clair. On peut se poser la question « à quoi ça sert, les sciences sociales ? »

Ce débat SMS TousEnSciences du 6 avril abordera la question en trois temps. Il sera animé par Luc Paboeuf (MSHA, université Bordeaux Montaigne), co-organisé avec Cap Sciences et le GREThA (université de Bordeaux), et le Café Economique de Pessac.

• Temps 1, le temps de la « querelle » : Interrogeons les chercheurs en sciences sociales sur le statut du « savoir » dans leur domaine disciplinaire. Ils ne sont pas d’accord ? Alors, qui croire ?
  • Temps 2, celui de la médiation : laissons désormais la parole aux médias et aux médiateurs. Comment parler de sciences sociales, comment les mobiliser pour éclairer les débats ?
  • Temps 3 : Croisons les regards en posant la question aux sciences dites « dures ».

La séance se poursuivra autour d’un verre de l’amitié en présence des intervenants.

> Entrée gratuite, sur inscription.

Localisation de l’événement

Tram B ou bus 45, arrêt Cité du vin

Pour suivre et rejoindre le collectif "Tous en sciences"

Lettre électronique