13 Décembre 2018 – Cours du Collège de France "Où va l'informatique ?"

16 h Agora du Haut-Carré, campus de Talence

Gérard Berry, titulaire de la Chaire "Algorithmes, Machines et langages" du Collège de France, donnera son premier cours de l'année 2018-2019 intitulé "Où va l'informatique ?" à Bordeaux, sur le campus universitaire de Talence

"En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil, en pratique c'est pas vrai."

Le cours sera suivi d'un séminaire à 17h > Coq : aspects pratiques de la théorie des types

Par Yves Bertot - InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique Sophia-Antipolis et Pierre Castéran - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri)

Gérard Berry

Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du Corps des mines, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea, Gérard Berry a été chercheur à l’École des mines de Paris et à l'InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique  de 1970 à 2000, Directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 puis Directeur scientifique InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique et président de la Commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Il tient la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France depuis 2012, après y avoir tenu deux chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010.

Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux :

• le traitement formel des langages de programmation et leurs relations avec la logique mathématique,
  • la programmation parallèle et temps réel,
  • la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés,
  • la vérification formelle des programmes et circuits.

Il est le créateur du langage de programmation Esterel.

Localisation de l’événement

Tram B arrêt Forum