03 Juillet 2018 – Conférence sur les ondes gravitationnelles

19 h30 Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland à Bordeaux

A l'occasion des journées de l’astrophysique, la Société française d’astronomie et d’astrophysique (SF2A) organise, avec le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), une conférence à l'université de Bordeaux intitulée "Première détection de l’émission d’ondes gravitationnelles d’une fusion d’étoiles à neutrons et de la lumière associée : la naissance d’une nouvelle astronomie à plusieurs messagers".

Les Journées SF2A (nommées aussi Semaine de l’Astrophysique Française) sont l’occasion de rencontres scientifiques, d’exposés d’intérêt général, de présentations de leurs travaux par des jeunes chercheurs, de la remise du Prix HP jeune chercheur de la SF2A et du Prix de thèse EDP Science, et de débats sur la politique scientifique de l’astronomie française. Plusieurs ateliers scientifiques y sont organisés en parallèle.

Cette année, les journées de la SF2A auront lieu du 3 au 6 juillet 2018, à Bordeaux : 2018.sf2a.eu, avec le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB, unité de recherche CNRS et université de Bordeaux).
Au programme : un atelier autour de la place des femmes avec une session «  Femmes et sciences » et un atelier réunissant les astronomes amateurs et professionnels autour de projets scientifiques. Tous les ans, une société sœur étrangère est invitée, cette année, c’est la Société polonaise d’astronomie.

A cette occasion, la SF2A organise une conférence ouverte au grand public le mardi 3 juillet à 19h30 à Bordeaux et consacrée aux ondes gravitationnelles par Frédéric Daigne, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris et professeur à l’université Pierre et Marie Curie.

L’entrée est gratuite sur inscription

Localisation de l’événement

Tram A et B, arrêt Hôtel de ville