23 Janvier 2020 – Conférence "Les batteries : de Volta à Solar Impulse, la contribution des trois Prix Nobel 2019"

18 h Amphi B18N, allée Geoffroy Saint-Hilaire à Pessac

Les batteries inventées par Volta en 1790 ont conduit au développement des premières voitures électriques (1835). Au fil des ans, ces batteries ont joué un rôle essentiel dans notre société technologique.

Une conférence de Claude Delmas, directeur de recherche émérite de l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) CNRSCentre national de la recherche scientifique - Université de Bordeaux - Bordeaux INP

Les travaux de recherche des trois Prix Nobel (J.B. Goodenough, S. Whittingham, A. Yoshino) ont abouti à la batterie Lithium-ion dont les performances ont permis le développement de l’électronique nomade et du véhicule électrique ; demain, dans les Smarts Grids, elles contribueront à la transition écologique.

Cette conférence revisitera cette histoire des pionniers de l’électrochimie à la chimie du solide. Les chercheurs Aquitains y ont fortement contribué, avec le soutien des tutelles, de la Région Aquitaine et de nombreux partenaires industriels régionaux, nationaux et internationaux. Parmi les trois récipiendaires qui ont donné des conférences au LCS et à l’ICMCB, il faut noter les fortes interactions de J. Goodenough avec les équipes de recherche en Aquitaine.

Localisation de l’événement

Tram B - station François Bordes