31 Mai 2018 – Conférence "L’innovation scientifique dans notre société actuelle : est-elle encore en mesure de résoudre les grands enjeux planétaires ?"

13 h30 ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

A l’initiative du LCPO, Laboratoire de chimie des polymères (CNRS, Bordeaux INP, université de Bordeaux), la première édition de la « Bordeaux Polymer Conference » (BCP 2018) se tient du 28 au 31 mai 2018. Cet événement réunit de nombreux experts en physique et chimie des polymères qui présenteront les avancées de leurs travaux. La conférence de clôture a pour objectif de mener une réflexion sur le rôle de l’innovation scientifique et sa capacité à résoudre les grands enjeux de notre monde.

Le panel d’experts sera invité à dépasser le cadre purement scientifique de cette thématique afin d’appréhender l’impact de la science et de l’innovation à travers des considérations économiques, environnementales et sociétales.

Ouverte au public, cette discussion en anglais sera également l’occasion de mener un débat argumenté sur la perception très controversée des polymères et de leur impact sur l’environnement et permettra de faire émerger des idées ingénieuses et créatives.

Des conférenciers de prestige

• Pr Tony Ryan, ancien vice-président de la Faculté des sciences de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni). Il est à la tête de nombreux projets visant à respecter les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
  • Dr Fabrice Dos Santos, directeur Général de Piezotech, Ancien Directeur R&D Arkema
  • Pr Ben Feringa, Prix Nobel de Chimie 2016 (Groningen, Pays-Bas)
  • Dr Patrick Maestro, directeur Scientifique de Solvay
  • Mélanie Marcel, fondatrice et directrice générale de SoScience