31 Mai 2018 – Conférence "Déambulations intelligence artificielle et robotique"

18 h Observatoire astronomique de Floirac

L’intelligence artificielle et la robotique transforment nos vies et alimentent nos inconscients. L'université de Bordeaux organise une conférence d'un genre nouveau pour faire l'état de l'art des connaissances jeudi 31 mai 2018 à l'Observatoire de Floirac.

Les déambulations intelligence artificielle et robotique, jeudi 31 mai 2018. Les déambulations intelligence artificielle et robotique, jeudi 31 mai 2018.

Les déambulations

Hybridation homme-machine, prophéties technologiques, singularité, machine learning, transhumanisme, etc. L'avenir que nous promet l’intelligence artificielle et la robotique constelle notre imaginaire collectif. Anxiogènes ou désirables, selon les points de vue, ces scénarios sont définitivement fantasmatiques.

  • Où en sont réellement les connaissances en 2018 ?
  • Que sait-on ?
  • Qu'ignore-t-on encore ?

L’université de Bordeaux propose une expérience singulière et sensible pour contribuer à recenser savoirs et non-savoirs : des déambulations entre "spécialistes" pluridisciplinaires et "profanes" à l'Observatoire de Floirac.

Embarquez pour un exercice où peurs, croyances et connaissances se frictionneront le temps d’une soirée, pour fixer un état de l'art de l'intelligence artificielle et de la robotique aujourd'hui.

Inscriptions

Save-the-date_conf-perf_puce-actuUBx

Jeudi 31 mai à 18h (1re session) et 19h45 (2e session), les places seront limitées, merci de confirmer votre participation via ce formulaire.

   

Événement semaine digitale de Bordeaux

Cette conférence déambulatoire, labellisée SDBX365, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l'université de Bordeaux et Bordeaux Métropole et participe au soutien de la candidature de Bordeaux à l'organisation de la RoboCup 2020.

Localisation de l’événement

Transport

Liane 10 (Gradigan-Bouliac) : arrêt Rousseau

Ligne 28 (Stalingrad-Galin) : arrêt Mitterrand

Facilités

Places limitées.

Plus d'informations

Hélène Schwalm
Chargée de projets arts et sciences à la direction Innovation, partenariats, entreprises (DIPE)

#IAHEA

#IAHEA

En parallèle des déambulations, Olivier Ly, enseignant-chercheur en robotique, a constaté des comportements étranges des robots au LaBRI. Pendant deux semaines, la toile a enquêté, avec le journaliste Urich, pour élucider l'affaire #IAHEA.

Bordeaux RoboCup 2020

RoboCup_logo

L'université de Bordeaux, la région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont déposé un dossier de candidature en mars 2018 pour organiser l'édition de la RoboCup 2020 à Bordeaux. Réponse en juin prochain.

Semaine digitale de Bordeaux Métropole

SDBX365_logo

La semaine digitale est un événement bordelais qui invite le grand public à découvrir et pratiquer l'innovation numérique sous toutes ses formes autour de conférences, défis, ateliers, démonstrations ou expositions. A partir de 2018, #SDBX365 programme et soutien des manifestations tout au long de l'année.