11 Juin 2018 – Conférence " Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ?"

18 h Agora du domaine du Haut-Carré, campus Talence

Fabien Lotte, chercheur en sciences du numérique au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, interviendra lors d'une conférence grand public sur le thème « Technologie et humains » autour des neurotechnologies et des perspectives en lien avec les interfaces cerveau-ordinateur (BCI – de l’anglais Brain-Computer Interfaces), des systèmes qui permettent à une personne d’envoyer des commandes à un ordinateur en utilisant uniquement son activité cérébrale, cette dernière étant mesurée et analysée par le système. Inscription obligatoire.

Dans l’univers fictionnel de Marvel, Tony Stark, plus connu sous le nom d’Iron Man, ne fait qu’un avec son armure. Déploiement d’armes de pointe ou capacité de voler, il lui suffit d’imaginer ce qu’il veut faire et sa machine s’exécute. Dans la réalité, on ne contrôle pas encore un engin entièrement par la pensée, mais un contrôle rudimentaire, imparfait et pas toujours fiable est possible en utilisant uniquement son activité cérébrale ! Alors actuellement, où en est ce continuum homme-machine ? La conférence « Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ? » permettra de faire un point sur l’état d’avancée de la recherche dans le domaine des BCI et les perspectives qu’elles offrent.

• Venez différencier la réalité scientifique de la fiction le lundi 11 juin 2018 à partir de 18h à l’Agora du domaine du Haut-Carré.
  • Inscription obligatoire

Restitution de la Pause « Technologie et humains » par un « grand témoin »

Fabien Lotte, chercheur en sciences du numérique au centre InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique Bordeaux Sud-Ouest et lauréat d’une ERC Starting Grant depuis 2016, abordera sa spécialité : les interfaces cerveau-ordinateur. Particulièrement récent et dynamique, ce domaine de recherche mêle différentes sphères scientifiques comme l’informatique, les mathématiques, le traitement du signal, les neurosciences, la psychologie ou encore la recherche médicale.

Plus qu’une simple conférence, ce rendez-vous clôturera le 2ème séminaire en résidence de l’Institut d’études avancées de l’université. Nourrie par la pratique de plusieurs chercheurs et étudiants d’horizons divers et variés, qui auront réfléchi à la thématique pendant 2 jours, la clôture de l’événement sera le moment de partager ces réflexions avec le grand public.

Localisation de l’événement

Tram B, arrêt Forum

Marie Grand
Chargée de diffusion scientifique à la direction des grands projets

Institut d'études avancées

Pour faire de Bordeaux une grande université internationale de recherche à l'horizon 2025, l'Institut ouvre quatre nouveaux dispositifs mêlant créativité, décloisonnement, "pas de côté", interdisciplinarité et prise de risque.