23 Mars 2018 – Conférence "Climat, vaccins et vin rouge : quand le savoir scientifique s’oppose au savoir populaire"

17 h30 Campus de Pey-Berland, Pôle juridique et judiciaire (PJJ), amphithéâtre Duguit

La conférence restitution de la 1re Pause de l'Institut "Causalité en sciences" se tiendra au Pôle juridique et judiciaire (PJJ) à Pey-Berland le 23 mars 2018 à 17h30. Federica Russo orientera son intervention autour de l'opposition savoir scientifique et savoir populaire sur les thématiques "Climat, vaccins et vin rouge".

"Climat, vaccins et vin rouge : quand le savoir scientifique s’oppose au savoir populaire"

Qui n’a jamais entendu dire que le vin rouge est bon pour le cœur ? Mais peut-on réellement faire confiance à cet adage ? Pour ne plus se faire berner par ces informations plus ou moins volontairement mensongères colportées à grande échelle par le porte voix des médias de masse, la conférence « Climat, vaccins et vin rouge : quand le savoir scientifique s’oppose au savoir populaire » apportera des sources de réflexion.

Venez démêler les situations où la science va à l’encontre des idées reçues, le vendredi 23 mars 2018 à partir de 17h30 à l’amphithéâtre Duguit du Pôle juridique et judiciaire (PJJ).

Restitution de la 1re Pause par un "grand témoin"

Federica Russo, professeure de philosophie des sciences à l’université d’Amsterdam, abordera la question de la causalité. Particulièrement répandue dans les sciences, la relation de cause à effet sera le moyen de questionner le lien entre savoir scientifique et lieux communs. Elle abordera notamment la confiance envers les scientifiques, leurs méthodes ou encore la formation d’un esprit critique.

Savoir scientifique vs savoir populaire

Plus qu’une simple conférence, ce rendez-vous clôturera le 1er séminaire en résidence de l’Institut d’études avancées de l’université. Nourrie par la pratique de 19 chercheurs d’horizons divers et variés, qui auront réfléchi à la thématique pendant 2 jours, la clôture de l’événement sera le moment de partager ces réflexions avec le grand public.

Inscrivez-vous

Participation gratuite et ouverte à tous sur inscription, via ce formulaire.

Localisation de l’événement

Transport

Tram A ou B, arrêt Hôtel de ville

Facilités

Entrée libre et gratuite.

Plus d'informations

Marie Grand
Chargée de diffusion scientifique à la direction des grands projets

Le « grand témoin » de la 1re session des Pauses de l’Institut

Federica Russo, professeure de philosophie des sciences, spécialisée sur les questions de causalité et de probabilité dans les sciences.