29 Octobre 2018 – Colloque international "Héritage sportif et dynamique patrimoniale"

08 h30 UF STAPS ,12 rue Camille Jullian à Pessac

Si la mise en relation entre sport et patrimoine semblait tout-à-fait étonnante il y a encore quelques années, des liens solides sont désormais admis et tout particulièrement en sport. Mais il est peut-être nouveau que les notions d’héritage et de patrimoine sportif soient des sujets investis par les politiques, les chercheurs, les professionnels de l’histoire et de l’enseignement, les collectivités territoriales, les personnes privées ainsi que les conservateurs, leur donnant alors un sens plus large. Qu’entend-on par héritage, patrimoine et patrimonialisation dans le domaine du sport ?

18e Carrefour d’histoire du sport (SFHS)
22e conférence du Comité européen d’histoire du sport (CESH) 

Plus de cent communications en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, 18 nationalités, près de deux cents personnes attendues, des évènements scientifiques, professionnels, des expositions, des tables-rondes, des moments sociaux et conviviaux scanderont ces trois jours.

  • Parrainé par Thierry Terret, ancien recteur de l’académie de Rennes, délégué ministériel de l’éducation nationale et enseignement supérieur pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024
  • Coordonné par Jean-François Loudcher, université de Bordeaux

> En savoir plus

> Programme complet (pdf)

 

Un évènement soutenu par l'IdEx Bordeaux.

Localisation de l’événement