21 Mars 2019 – Colloque bilan des réseaux européens dans le domaine des matériaux avancés

11 h Pôle juridique et judiciaire - Bordeaux

Dans le cadre de sa politique internationale, l'université de Bordeaux s'associe avec le European Multifunctional Materials Institute (EMMI) pour organiser à Bordeaux un colloque les 21 et 22 mars 2019.

Il célébrera le 15ème anniversaire de FAME-EMMI et permettra de faire le bilan des réseaux européens initiés par l’université de Bordeaux, notamment les projets IDS-FunMat (Erasmus Mundus) et ITN-EJD-FunMat (Marie Sklodowska-Curie Actions) intégrant éducation et recherche dans le domaine des matériaux avancés. Ce colloque réunira plus d’une centaine de personnes, anciens étudiants (Masters et Doctorants) ainsi que les enseignants- chercheurs qui les ont encadrés, pour mettre en lumière l’impact des formations internationales sur le développement de leur carrière et connaître leur opinion pour mieux adapter les programmes de formation dans la forme et les contenus. Ce sera aussi pour eux l’occasion, au cours de discussions interactives, de pouvoir faire part de leur vision pour construire le futur d’une société innovante et prospère.

A l'occasion de ce colloque se tiendront des conférences plénières pour montrer l’impact des nouvelles technologies sur le développement de notre société en soulignant les problèmes d’éthique, avec notamment la venue exceptionnelle de Donna Strickland, professeure à l'université de Waterloo (Canada) et récipiendaire du prix Nobel de physique 2018.

1. Challenges of Science & Technology to Shape the Future with Responsibility

(Jeudi 21. Mars, 11h45)
Prof. Rodrigo Martins, New University of Lisbon (PT), President of European Academy of Sciences, 1st Vice- President of the International Union of Materials Research Societies.

2. Artificial Intelligence and Robotics : from Scientific Foundation to Ethical Issues

(Jeudi 21. Mars, 15h30)
Prof. Raja Chatila, Director of the SMART Laboratory of Excellence on Human Machine Interactions, Sorbonne University, Paris (FR)

3. Generating High-Intensity, Ultrashort Optical Pulses

(Jeudi 21. Mars, 17h00)
Prof. Donna Strickland, Université de Waterloo, Ontario, Canada

Troisième femme à recevoir le prix Nobel de physique (2018), après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert Mayerin en 1963.

4. Nurturing the Concept of «Society 5.0 », Challenges ahead

(Vendredi 22 mars, 11h00)
Prof. émérite Yuko Harayama, Tohoku University, Former Exec. Member of Council for Science, Technology & Innovation, Cabinet Office of Japan.

Localisation de l’événement

Tram B / A : arrêt hôtel de ville