17 Mai 2017 – Colloque annuel de l’Institut universitaire de France à Bordeaux

09 h Pôle juridique et judiciaire, université de Bordeaux, place Pey Berland, Bordeaux

Du 17 au 19 mai l'université de Bordeaux accueille le colloque de l'IUF au pôle juridique et judiciaire à Pey-Berland. Cette année, l'événement s'articulera autour du thème transversal de "l'(A)Symétrie."

Tous les ans, le colloque annuel de l’IUF est organisé par un site universitaire différent. Alexander Kuhn, membre senior de l’IUF depuis 2013, coordonne cette année l’organisation du colloque à Bordeaux avec un comité d’une quinzaine de membres.

Ce colloque se déroulera du 17 au 19 mai 2017, au pôle juridique et judiciaire de l’université de Bordeaux. Il est coorganisé par l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP et l’université de Limoges. Toutes les conférences sont accessibles pour les auditeurs libres, dans la limite des places disponibles (une centaine).

« (A)Symétrie » a été choisi cette année comme thème du colloque en raison de sa grande transversalité qui se traduit par de multiples connections dans des champs disciplinaires très divers, allant des sciences humaines et sociales aux sciences réputées « exactes », en passant par les arts et la médecine. 28 conférences sont prévues sur 3 jours dont celle du Prix Nobel de chimie 2016, Jean-Pierre Sauvage professeur à l'université de Strasbourg, son intervention sera intitulée "From Chemical Topology to Molecular Machine: The transition metal approach".

Conférence publique

Le mercredi 17 mai à 17h30 : "La mission cométaire Rosetta-Philae sur la trace de l’asymétrie du vivant"

Uwe Meierhenrich, de l’université de Nice Sophia-Antipolis présentera les premiers résultats de l’analyse du noyau cométaire prélevés par la sonde.

Qu'est-ce que l'IUF ?

Les membres bordelais

58 chercheurs sont membres ou membres honoraires de l’IUF. 37 sont des chercheurs de l’université ou provenant des universités fusionnées.

Actuellement, 19 chercheurs bordelais sont membres de l’IUF, et 39 sont membres honoraires.

Trois enseignants-chercheurs ont récemment été élus :

  • Jérémie Bigot, professeur à l'université de Bordeaux / IMB 
  • Charles Mercier, maître de conférences à l'université de Bordeaux / LACES 
  • Thomas Place, maître de conférences à l'université de Bordeaux / LABRI 

L'Institut universitaire de France (IUF) est un établissement sans murs qui rassemble quelques-uns des jeunes scientifiques les plus prometteurs de leur génération, qui siègent aux côtés d'enseignants-chercheurs plus expérimentés parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline.

L'IUF a ainsi pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

Tous les ans, l’IUF convoque un jury pour choisir les nouveaux membres, qui seront environ 40 pour les membres seniors, et 70 pour les membres juniors. Le jury est officiellement composé pour plus de la moitié de personnalités scientifiques étrangères connues pour leur rayonnement international.

L’IUF représente aujourd’hui :

  • 2041 membres (1116 membres juniors et 925 membres seniors)
  • 1571 hommes et 470 femmes
  • 597 membres actifs et 1444 membres honoraires

Localisation de l’événement

Transport

Tram A et B - arrêt Hôtel de Ville

Facilités

Entrée libre et gratuite