23 Janvier 2020 – Colloque "Regards croisés sur le handicap : vivons la cité inclusive"

09 h30 Amphi Badinter, Conseil départemental de la Gironde, Immeuble Gironde

L'université de Bordeaux et les services du Pôle Solidarité Autonomie du département de la Gironde co-organisent le troisième colloque sur les regards croisés autour du handicap, sur la question de la cité inclusive.

L'université de Bordeaux et les services du Pôle Solidarité Autonomie du département de la Gironde co-organisent le troisième colloque sur les regards croisés autour du handicap sur le thème « Vivons la cité inclusive ! ». Cette rencontre se déroule dans la dynamique engagée en 2019 avec la démarche Gironde, territoire 100% inclusif portée par le Département, après la signature officielle de la candidature par la secrétaire d’État aux personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel et s'inscrit donc dans la continuité de celui de l'année écoulée « Regards croisés sur le handicap : Osons la société inclusive ! ».

Innovant dans sa forme, l’ambition de l’université de Bordeaux et du Département étaient de mettre en lumière l’expérience de vie et le témoignage des citoyens pour déconstruire nos représentations et poser les jalons d’une culture commune autour de l’inclusion.

Afin de maintenir cette dynamique et marquer les avancées de la démarche initiée en 2018, les regards croisés interdisciplinaires et pluri-catégoriels se poursuivent avec l'ambition de réduire l’utopie du projet de société inclusive par l’acculturation des personnes concernées à l’expression de leur citoyenneté, de leur libre choix, condition préalable à cette transformation.

Aussi chaque acteur de la cité est convié pour réfléchir et élaborer une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.

Localisation de l’événement

Tram A, arrêts Palais de justice ou Hôtel de police