15 Mai 2019 – Colloque "Notion de jeu(x) d'argent"

08 h30 Amphi Duguit Pôle Juridique et Judiciaire Bordeaux

La chaire "Régulation des jeux" a décidé de consacrer son premier colloque au traitement d’un de ses axes de travail principaux : la notion de jeu(x) d'argent, le mercredi 15 mai 2019 à l'université de Bordeaux.

colloque, la notion de jeux d'argent colloque, la notion de jeux d'argent

Si la notion de jeu(x) d'argent paraissait se caractériser par une certaine stabilité depuis de longues années, il semble que tel ne soit plus le cas aujourd'hui. Les évolutions technologiques ou encore la diversification des procédés et de l'offre en la matière ont remis en cause ce qui paraissait établi et justifie d'étudier à nouveau la notion.

Son appréhension par le droit le montre à elle seule. En France, par exemple, il faut rappeler que la définition est issue d’une règle posant sa prohibition. De la même manière, lorsqu’ils sont autorisés, il existe une différence fondamentale dans la définition des jeux d’argent en ligne et ceux dits "en dur". Les réflexions peuvent aussi être élargies: d'autres Etats ne partagent pas la même approche juridique des jeux.

Dans ces conditions, il semble difficile de considérer que sa première caractéristique serait l’unité de ses éléments de définition. Les analyses de spécialistes des différentes branches du droit, du secteur des jeux, tant dans ses dimensions techniques que transversales, permettront d'offrir un nouvel éclairage sur l'acception moderne de la notion de jeu.

> Accès gratuit sur inscription

A propos de la chaire

La chaire "Régulation des jeuxréunit des enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux et les principaux acteurs du secteur pour réfléchir à de nouvelles pistes de régulation et répondre aux enjeux actuels en matière sociétale, économique et de santé.

Portée par la Fondation Bordeaux Université, elle bénéficie du soutien de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), Betclic group, le groupe Barrière, La Française des Jeux (FDJ), la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), le Pari mutuel urbain (PMU) et ZEturf.

Localisation de l’événement

Transport

Tram A & B : arrêt Hôtel de ville

Facilités

Accès gratuit sur inscription

La Fondation Bordeaux Université

La Fondation Bordeaux Université crée la relation entre les entreprises et ses établissements fondateurs, sur le territoire pour soutenir la recherche à Bordeaux, ainsi que l’innovation et la formation.

Faites vos jeux

À lire dans le Mag U #9 : "À Bordeaux, des juristes universitaires scrutent de près une partie mouvementée : celle qui redessinera le cadre juridique des jeux d'argent et de hasard. Dans la roulette institutionnelle de l'état et de l'Union européenne, les mises sont de taille."