22 Novembre 2019 – Colloque "Les itinéraires de valorisation des terroirs et du patrimoine viticole - Les dessous des terroirs direction"

09 h30 Salle Manon Cormier - campus de Pessac

En réponse au premier appel à projet du Département droit et transformations sociales (DETS), les intervenants questionneront et analyseront, à partir d’une approche interdisciplinaire (juridique, politique, économique, ethnologique et patrimoniale), les mutations actuelles dans les pratiques vitivinicoles à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Ce premier séminaire intitulé « Les dessous des terroirs » propose dans son axe le plus anthropologique de comprendre ce qui fonde aujourd’hui la validité d’un terroir, son « authenticité », son pouvoir d’évocation auprès des consommateurs. Que raconte la valorisation voire la survalorisation du lieu sur les pratiques ?  A quoi et à qui servent les terroirs et font ils l’objet des mêmes enjeux selon leur historicité ? Les apports de la science politique et de l’histoire du droit viennent compléter ces questionnements autour de l’action des élus et des collectivités locales, de l’analyse des choix de l’interprofession et des exploitants agricoles.

Sous la direction scientifique de Bernard Cherubini et Christelle Pineau.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B arrêt Montaigne Montesquieu