12 Décembre 2019 – Cancers de l'enfant : quoi d'neuf doc ?

18 h Pôle juridique et judiciaire - PJJ - université de Bordeaux, 35 place Pey-Berland à Bordeaux

Une conférence grand public est organisée sur les cancers de l'enfant le jeudi 12 décembre au Pôle juridique et judiciaire de l'université de Bordeaux, à Pey-Berland, dans le cadre d'un colloque de recherche fondamentale en oncologie pédiatrique.

La 3e édition du colloque de Recherche fondamentale en oncologie pédiatrique, organisé en partenariat avec le réseau REACT-4KIDS, se tiendra au Pôle juridique et judiciaire (PJJ) de l'université de Bordeaux les 12 et 13 décembre 2019. Ce colloque annuel permet aux différentes équipes de recherche fondamentale françaises travaillant en oncologie pédiatrique de se rencontrer, de présenter leurs travaux, de partager leurs données et d’établir des collaborations.

Ce colloque est organisé par les laboratoires ACTION (Actions for oncogenesis understanding and target identification in oncology) et Biothérapie des maladies génétiques, inflammatoires et cancers, unités de recherche Inserm et université de Bordeaux, avec le soutien du département de recherche Sciences biologiques et médicales de l'université.

Durant ce colloque, un temps est consacré à l’interaction avec le grand public, notamment les familles et les patients, à travers la tenue d’une session scientifique en français, dédiée au grand public avec des présentations utilisant un langage accessible à tous : "Cancers de l'enfant : Quoi d'neuf doc ?", le jeudi 12 décembre.

18:10-18:40 : La parole aux doctorants.

• Repositionnement de drogues par Jérémy Ariey-Bonnet, Aix-Marseille université.
  • Hétérogénéité tumorale et approche single cell par Mélanie Lavaud, université de Nantes.
  • Identité des tumeurs par séquençage et médecine personnalisée par Paul Huchedé, université de Lyon.

18:40-19:00 : La parole à l'expert.

Spécificités des cancers pédiatriques par le Dr Stéphane Ducassou, oncologue à l'Unité d'oncologie et hématologie pédiatriques, CHU de Bordeaux et chercheur au laboratoire ACTION.

19:00-19:30 : Débat général.

Échanges associations/chercheurs/public

L'entrée est gratuite sur inscription en ligne : https://2019oncopedia.sciencesconf.org

Localisation de l’événement

Tram A et B : arrêt Hôtel de ville