17 Janvier 2018 – Workshop photonique et lumière extrême

18 h Campus de Talence, domaine du Haut-Carré, Agora

Nouveau workshop, sur la photonique et la lumière extrême.

Affiche du workshop photonique et lumière extrême - 17/10/2018

L’invention de la technique d’amplification par dérive de fréquence (CPA, pour Chirped Pulse Amplification) au milieu des années 80 a ouvert la voie à une rapide diffusion des installations laser « ultra-intenses » à travers le monde et, partant, à l’investigation de l’interaction laser-matière relativiste sous ses différents aspects. Ce régime de lumière extrême se caractérise par l’ionisation rapide (femtoseconde) de la matière irradiée et, surtout, par l’accélération des électrons du plasma résultant à des vitesses proches de la vitesse de la lumière.

L’engouement croissant suscité par l’interaction laser-matière relativiste tient à la variété de ses applications. Celles-ci concernent pour l’essentiel de nouvelles sources de particules et rayonnements, qui, telles les impulsions laser dont elles procèdent, s’illustrent par une densité d’énergie en temps et espace souvent sans équivalent. Dans cette course de l’extrême les structures de recherche  bordelaises (CELIA, CENBG, …) et certains industriels (ALPHANOV, Amplitude système, Thales…) sont déjà en bonne position.

Conférence et débat ouverts aux étudiants, enseignants et industriels.

Le workshop est co-organisé par la plateforme de formation Optique-photonique-laser et l'association des étudiants de physique DEPHY.

Intervenants :

Entrée gratuite sur inscription.

Localisation de l’événement

Tram ligne B, arrêt Forum