11 Avril 2019 – Robot Makers Day

08 h Ensam & Enseirb-Matmeca Campus de Talence

Du jeudi 11 au samedi 13 avril, le campus universitaire de Bordeaux accueille la 5e édition du Robot Makers' Day. Une manifestation gratuite et ouverte à tous, qui cible particulièrement les jeunes lycéens et collégiens

©RoboMakersDay Académique ©RoboMakersDay Académique

Cette 5e édition gratuite et ouverte à tous se tiendra à Talence au sein de l'Ensam (Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers) et de l'Enseirb-Matmeca (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux).
Deux compétitions sont prévues : la RobotCupJunior et le concours de drones.  Tout au long de l’événement vous pourrez découvrir les stands des compétiteurs des associations et entreprises. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer des robots et de participer à des ateliers de programmation. 

La RoboCupJunior 

La finale de la RoboCupJunior qui se tiendra le 11 avril, met en action 160 équipes de la région, dont 140 issues de collèges et une vingtaine de lycées. Dédiée aux enfants et adolescents, la RoboCupJunior va se dérouler autour des trois ligues juniors existantes : Soccer (football), Onstage (en scène : représentation de danse avec des robots), Rescue (sauvetage : un robot doit arriver à finir un parcours semé d'embûches pour mettre en sécurité des humains). L'objectif est de faire découvrir la robotique et la cobotique (collaboration Homme / robots) aux plus jeunes mais aussi les écoles d'ingénieurs. 

Le Trophée Weidmann 

Le Trophée Weidmann, centré sur le pilotage et la programmation de drones de loisirs est l'autre compétition qui aura lieu pendant ces trois jours. Ce concours drone verra s'affronter 90 pilotes représentant 18 équipes. Il aura lieu le vendredi 12 avril dans les locaux de l'Ensam. 

Localisation de l’événement

Transport

Tram B - Arrêt Arts et Métiers 

Soutenez Bordeaux RoboCup 2020

logo_robocup 2020

Bordeaux organisera la RoboCup en 2020.