27 Mars 2018 – La journée de l’éducation

09 h Campus Bordeaux Victoire

Les Sciences de l’éducation de Bordeaux fêtent leurs 50 ans ! Une journée organisée par les étudiants en Master 1 Sciences de l'éducation de l'université de Bordeaux.

Le but de cette journée est d'interagir sur la discipline des sciences de l'éducation. 

Avec François de Singly, sociologue spécialisé en sociologie de la famille et du couple, de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence ainsi que des rapports de genre. Il est professeur émérite de sociologie à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne de l'Université de Paris Descartes, chercheur au Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS, CNRSCentre national de la recherche scientifique , Université Pars Descartes, Université Paris 5), directeur d'ouvrages et de la série Sciences sociales dans la collection 128 chez Armand Colin/Dunod, chargé de mission "Savoir et culture", Université Paris Descartes, membre du Haut Conseil de la Famille et président de la commission pour une stratégie unifiée de l'enfance à l'adolescence, France Stratégie.

Programme

  • 9h-10h15 : Présentation de la journée et des sciences de l’éducation
  • 10h30-12h30 : Conférence plénière avec François de Singly "Les transformations historiques du rapport à l'autorité sous la modernité occidentale"
  • 14h-15h / 15h15-16h15 : 4 communications présentées en 2 sessions parallèles sur les thèmes suivants : "Pédagogies de la décision et colonies maternelles… Aux sources d’un cheminement pédagogique"
  • 16h30-18h : Table Ronde avec des représentants des pôles RFI (responsable formation insertion), EMPS (éducation et médiation des pratiques et des savoirs), doctorants… autour du thème "les sciences de l’éducation de demain"

Localisation de l’événement