05 Avril 2018 – Soirée de clôture - Défi réduction énergétique Powerzee

18 h La soucoupe - Bat A22

5 mois, 10 bâtiments, 10 équipes, 157 participants. Quelles économies? Réponse le jeudi 5 avril !

Etudiants et personnels ont eu 5 mois pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment où il travaillait/étudiait. Retours sur les économies réellement réalisées et équipe gagnante, jeudi 5 avril à la Soucoupe, bâtiment A22, à 18h00. Concert et buffet éco-responsable en fin de cérémonie de clôture.

Ce challenge original visait à réduire la consommation d’énergie sur l’un de ses campus de novembre 2017 à avril 2018, avec à la clé pour les participants, la possibilité de voir financer un projet éco-responsable sur le campus.

Ce sont plus de 150 personnes représentant 10 bâtiments/communautés différentes (la chimie, la physique, l’informatique, etc.) qui se sont mobilisées pendant 5 mois pour réduire la consommation d’énergie (eau, électricité et chauffage) sur le campus, grâce à une application développée par Engie et acquise par l’Université de Bordeaux. L’application « Powerzee » permettait en effet aux membres de déclarer (et réaliser ) des éco-gestes (ex. sur l’extinction des lumières, l’envoi de mails, etc.),  déclarer des sensations de « trop chaud/trop froid » ou de participer à des défis. C’est la première fois que l’application et un tel challenge étaient déployés au niveau d’un campus universitaire en France.

« Les participants pouvaient lancer des défis eux-mêmes, mais nous (les administrateurs) leur en lancions régulièrement pour dynamiser la communauté et leur offrions des récompenses « immatérielles » (ex. des places de cinéma), précise Lucie Ouvrard, responsable du Bureau de la Vie Etudiante sur le campus de Talence, en charge de l’organisation du Conseil de vie de campus, instance de l’université à l’initiative du challenge. « Nous avons aussi mené des actions, en dehors de l’application, sur le terrain, pour toucher le plus grand nombre de personnes, dont une disco-smoothie avec des invendus de fruits et légumes pour sensibiliser la communauté à la réduction des déchets, les deux thématiques (réduction des déchets et réduction d’énergie) étant étroitement liées. Nous avons aussi réalisé des stickers que nous avons apposé partout sur le campus afin d’être certains que nos efforts perdureront au-delà du challenge ».

Localisation de l’événement

Tram . Arrêt Béthanie