01 Décembre 2017 – Séminaire sur la créativité

17 h Salle de la Presqu'île, bibliothèque universitaire des sciences et techniques, 1 allée Baudrimont à Talence

Plus qu’un simple séminaire thématique sur la créativité et l’innovation, ce cycle est conçu comme un outil pour susciter des réflexions collectives, grâce à des apports théoriques et des retours d’expérience pratiques délivrés par des chercheurs, pour explorer et mieux définir les dynamiques de créativité et d’innovation dans la recherche.

"Quel environnement académique stimulant pour l'innovation ?" basé notamment sur le cas de Stanford.

Programme du séminaire du 1er décembre : 

  • Introduction de la séance (cette première séance fera également l’objet d’un rappel des objectifs du cycle dans son ensemble)
  • Duo d’intervenants : intervention du Pr Nicolas Carayol, chercheur en économie de l'innovation, et récent chercheur invité à l'université de Stanford; discussion par le Pr Adalgisa Battistelli, chercheure en psychologie des organisations à l'université de Bordeaux
  • Échanges avec les participants

Les termes « innovation », et "créativité" sont utilisés en permanence dans la communauté universitaire, dans les appels d’offre et les recommandations, parfois comme des mots-valises, parfois indistinctement de manière erronée. Innovation et créativité s’appliquent à tous les domaines, peuvent être des enjeux dans divers secteurs, elles le sont bien sûr pour la recherche scientifique, notamment parce que la recherche peut venir alimenter l’innovation technique, technologique, organisationnelle, sociale. Mais l’enjeu abordé à travers ce cycle de séminaires est un peu différent et plus précis, puisqu’il s’agit pour l’université, en tant qu’institution et en tant que communauté de s’intéresser à sa capacité à être innovante et à susciter ou stimuler la créativité. Ainsi on ne traitera pas tant de la recherche sur l’innovation que de créativité et d’innovation dans la recherche. L’intérêt de ce thème est sa dimension fédératrice, à la croisée de diverses disciplines universitaires, donc susceptible de susciter des rencontres et des réflexions communes. 

La participation est libre, cependant le nombre de places étant limité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avec le formulaire ci-dessous :

 

Localisation de l’événement

Itinéraire

Transport

Tram ligne B, arrêt Arts et métiers

Facilités

Accessible aux personnes à mobilité réduite