01 Décembre 2021 – Conférence Les vendanges du savoir "Progrès sociétal et environnemental : où en est la viticulture ?"

19 h La Cité du Vin à Bordeaux

Les conférences grand public « Les Vendanges du Savoir » mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin

Référentiels, labels, certifications, reporting extra-financier, chartes de bon voisinage, maîtrise de la supply chain, critères environnementaux de classement des crus…Une multitude de démarches de Responsabilité Sociale des Entreprises sont mobilisées dans la filière viticole.

Phénomène multiforme et complexe qui ne dit pas toujours son nom, la RSE viticole met au défi les professionnels de faire évoluer leurs pratiques et d’en garantir la transparence.

Cette conférence propose de recenser et d’expliquer les outils de la RSE viticole, adaptés à la filière et à sa réglementation. Le public pourra ainsi juger lui-même des utilités et des limites de cette mutation profonde de la filière.

Intervenant : Ronan Raffray, professeur de droit à l’université de Bordeaux

Pass sanitaire requis - Inscription obligatoire

Vendanges du Savoir

Les Vendanges du savoir sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Localisation de l’événement

Tram B - arrêt : Cité du vin