14 Octobre 2021 – Conférence Les Vendanges du Savoir « L’humain dans le vivant »

18 h30 Pôle juridique et judiciaire, amphithéâtre Duguit 35 place Pey-Berland à Bordeaux

Les conférences grand public « Les Vendanges du Savoir » mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin. Une nouvelle saison s'ouvre sur la thématique du vivant, avec Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université.

Quelles productions agricoles pour demain, quelle viticulture ? Acceptons définitivement que nous sommes dans la biodiversité, pas à côté, que nous avons besoin des autres, et trouvons les moyens de nous ré-harmoniser avec le vivant.

L’humain s’est si singulièrement comporté dans la nature qu’il est aujourd’hui devenu la plus puissante force évolutive sur notre planète. Les « grandes dates » de l’expression de cette « singularité » ont été la domestication du feu, puis l’invention de la culture de végétaux et la domestication d’animaux, et enfin l’invention de la machine à vapeur et la soif d’énergies fossiles. L’invention et l’utilisation de la bombe atomique en 1945 lancera une course « au progrès » frénétique, en accélération constante, doublée d’un « boom » démographique sans précédent puisque nous avons multiplié par 4 le nombre d’individus sur 80 ans.  

Alors quelles productions agricoles pour demain, quelle viticulture ? Acceptons définitivement que nous sommes dans cette biodiversité, pas à côté, que nous avons besoin des autres, et trouvons les moyens de nous ré-harmoniser avec le vivant. Puissent les 15 gènes de ce Coronavirus tout récent représenter l’électrochoc collectif dont nous avons tant besoin.

Inscription obligatoire

Vendanges du Savoir

Les Vendanges du savoir sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Localisation de l’événement

Facilités

Pass sanitaire et masques obligatoires

Inscription obligatoire