Le label DD&RS attribué à l’université de Bordeaux

L’université de Bordeaux a été officiellement labellisée DD&RS - Développement durable et responsabilité sociétale le 8 juin, pour une durée de 2 ans. Décerné par un comité national, le label porte sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Il récompense les actions et l’engagement de l’université, et s’inscrit dans la politique conduite par l’établissement et structurée dans sa feuille de route des Transitions.

  • 18/06/2021

Le label DD&RS vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur à adopter une attitude responsable du point de vue sociétal et environnemental. Son attribution permet de valoriser les actions des établissements engagés dans cette démarche et d’enrichir leur pratique. La visibilité du label constitue un repère pour les étudiants, et aussi pour les personnels, dans le choix de leur établissement, pour les entreprises dans leur choix de recrutement et pour les partenaires locaux dans leur choix de collaboration.

Une reconnaissance qui engage à aller plus loin

« Cette labellisation qui couvre l’ensemble de l’établissement, ce qui est une première pour une université de notre taille, nous oblige à continuer à faire face à nos responsabilités environnementales et sociétales et nous aurons besoin d’embarquer encore plus largement la communauté pour poursuivre la route tracée ensemble » explique Antoine de Daruvar, vice- président affaires institutionnelles.

Cette labellisation s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation structurante pour l’établissement, engagée depuis plus d’un an et qui a mobilisé plus d’une trentaine d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou encore étudiants), contributeurs directs de la politique de transition de l’établissement (pôles, collèges, départements...).

En 2017, l’université de Bordeaux avait engagé une première réflexion collective qui avait abouti à la production d’un rapport sur la responsabilité sociétale. En 2020, avec le terreau que constituent les nombreuses initiatives déjà à l’œuvre dans l’établissement, la feuille de route des Transitions, fruit d’une démarche participative de sa communauté, a posé des objectifs ambitieux pour la politique de l’université en matière de développement durable et responsabilité sociale autour de 4 axes :

  • S’organiser pour répondre aux enjeux de transition
  • S’engager pour l’environnement
  • Promouvoir une politique sociale
  • Formation, recherche, société : rassembler autour des enjeux de transition.

Elle s’inscrit dans le plan stratégique à horizon 2030 de l’université de Bordeaux et s’articule avec les projets prioritaires portés par l’établissement au niveau national (projet ACT de campus expérimental dans le cadre du PIA3) et européen (projet ENLIGHT d’université européenne).

« La labellisation DD&RS, fruit de la participation d’une trentaine d’acteurs, a donc permis de recenser les initiatives, de nous auto-évaluer, et de définir des axes d’amélioration pour servir de support à la feuille de route des transitions. Cette labellisation pour deux ans peut être vue comme le point de départ d’une amélioration continue de nos engagements DD&RS » pour Yves Ducq, vice-président Amélioration continue et porteur politique de cette labellisation.

Le label DD&RS, le label des établissements d’enseignement supérieur

Le label DD&RS s’inscrit dans le cadre du plan vert des universités et écoles françaises dont l’objectif est « d’accélérer la transition vers les campus durables et mettre en place les labels correspondants ». Il est une initiative commune du Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférence des présidents d’université (CPU).
L’association Collectif pour l’insertion du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur (CIRSES) est l’opérateur de ce dispositif.