L'aéronautique, une filière dans l'air du temps

Un avion décolle toutes les secondes dans le monde. Des avions de plus en plus nombreux. Encore plus grands, plus confortables, moins bruyants et plus rentables. Toujours plus innovants et de moins en moins polluants. De plus en plus performants. Encore plus fiables. Voler toujours plus loin, plus haut, plus vite…

• 18/05/2017

Machine volante ©  Leonardo da Vinci (1490) Machine volante © Leonardo da Vinci (1490)

Véritable fleuron de l’économie nationale, l’industrie aéronautique, spatiale, défense et sécurité, participe largement à la richesse de la France et à son rayonnement dans le monde. Une industrie toujours plus dynamique et compétitive marquée par une exigence continue d’innovations et de progrès technologiques. Une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires, de la conception à la construction d’un aéronef et à l’équipement complet d’un programme civil ou militaire.

Une industrie duale donc, et dont certains des leaders mondiaux sont basés dans le Sud-Ouest, depuis que, pendant la première guerre mondiale, il fallait préserver le potentiel militaire le plus loin possible des frontières ennemies situées à l’Est. Camouflées par les pins majestueux de la forêt des landes, les activités militaires pouvaient ainsi se développer à l’abri de l’adversaire… Au fil des années et des progrès, cette industrie s’est étoffée, européanisée et largement mondialisée mais reste une pépite dans cette région, vivier historique d’entreprises clés de la filière. Un écosystème dans lequel les industriels petits et grands, privés ou étatisés, constructeurs, équipementiers, sous- traitants… travaillent en lien étroit avec les armées, les services techniques de la Défense, les acteurs de la société civile mais aussi de la recherche et de la formation.

Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.

Léonard de Vinci —

Le site universitaire bordelais est en effet un partenaire essentiel et se trouve au cœur d’un réseau très fort de collaborations scientifiques, sources d’innovations et d’avancées technologiques de premier plan. Par ailleurs, les formations universitaires sont conçues en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes de tous les acteurs de la filière mais apportent également à l’ensemble des citoyens, jeunes et moins jeunes, étudiants, chercheurs, professionnels civils ou militaires, une connaissance plus approfondie et une meilleure compréhension des problématiques liées à la sécurité et à la Défense, sujet crucial en ces temps troublés.

De l’évolution de l’aviation à celle du droit aérien, des problématiques liées à la Défense et à la sécurité, aux dernières innovations, de l’essor économique des compagnies àbas coût (low cost) aux opérations vitales mais méconnues liées à la gestion du cycle de vie d’un avion, embarquement à la découverte de quelques-uns des grands enjeux de la filière aéronautique.

Mots clés :