Une semaine au cœur du Circuit scientifique bordelais

Plus de 2000 élèves ont participé au Circuit scientifique bordelais qui s'est déroulé du 7 au 11 octobre à l'occasion de la Fête de la science 2019. Accueillis dans les laboratoires et structures du campus, ils ont pu découvrir le monde passionnant de la recherche. Retour en images.

  • 14/10/2019

Atelier de l'association TerraDoc lors du Circuit scientifique bordelais @ Gautier Dufau Atelier de l'association TerraDoc lors du Circuit scientifique bordelais @ Gautier Dufau

À l'occasion de la Fête de la science, et ce depuis près de 20 ans, est organisé le Circuit scientifique bordelais. Pendant une semaine, les structures du campus et leurs laboratoires proposent de nombreux ateliers, débats et conférences aux classes de primaires, collèges et lycées venus de toute la région. Co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS Aquitaine, le Circuit scientifique bordelais accueille plus de 2000 élèves dans près de 70 ateliers portés par une vingtaine de structures. Il est organisé également par Bordeaux INP, le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, Irstea, Inra et le CEA, avec l'appui du rectorat de Bordeaux, de Cap Sciences et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Mathématiques, chimie, astrophysique, photonique numérique, géologie, informatique ou encore microbiologie, les animations du Circuit couvrent une quinzaine de domaines scientifiques.

 Atelier sur les émulsions proposé par le Laboratoire des technologies pharmaceutiques et industrielles de Bordeaux (LTPIB) © Gautier Dufau

À la découverte des métiers de l'industrie pharmaceutique

Les élèves de terminale du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux réalisent leurs propres "médicaments" lors de l'atelier sur les émulsions proposé par le Laboratoire des technologies pharmaceutiques et industrielles de Bordeaux (LTPIB - université de Bordeaux).

Présentation de livres anciens d'astronomie à la BUST © Gautier Dufau

Road trip sans GPS à partir de vieux atlas célestes

L'équipe de la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST) présente une sélection de livres anciens, notamment des vieux atlas célestes, aux élèves de seconde du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

 
Manipulation d'objets en silex dans le cadre d'un atelier proposé par l'association TerraDoc © Gautier Dufau

À la recherche du temps perdu : enquête sur le climat, l'Homme et son environnement

Les jeunes chercheurs membres de l’association TerraDoc proposent des ateliers aux thématiques variées dans le cadre du Circuit scientifique bordelais. Après une démonstration sur le façonnage d’outils préhistoriques, les élèves de la classe de sixième nature du collège François Mitterand de Créon manipulent des objets en silex afin de les comprendre et de les recoller pour reconstituer les étapes de leur fabrication.

Atelier sur les télécommunications et les faisceaux lasers proposé par l'Institut d'Optique d'Aquitaine lors du Circuit scientifique bordelais © Gautier Dufau

Découvrez l'optique et la photonique à l'Institut d'Optique d'Aquitaine

Des élèves de première et de terminale du lycée Bel Orme de Bordeaux visitent les locaux de l’Institut d’Optique d’Aquitaine, et découvrent comment les informations codées sont transportées dans des faisceaux lasers avec les chercheurs du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N, unité CNRSCentre national de la recherche scientifique , Institut d'optique Graduate school et université de Bordeaux) .

Jeu sur le tableau périodique des éléments animé par les laboratoires de chimie du campus bordelais et le CNRS Aquitaine © Gautier Dufau

Jeu du tableau périodique des éléments

À l’occasion de l’année de la chimie et des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, le CNRSCentre national de la recherche scientifique Aquitaine et l’université de Bordeaux, avec les laboratoires de chimie du campus, ont développé un jeu ludique et interactif mêlant jeu de plateau et expériences scientifiques. Ainsi, les élèves de terminale du lycée Anatole de Monzie à Bazas abordent la chimie sous un angle nouveau, en alliant jeu, culture générale, rapidité et ingéniosité.

Expérience de catalyse réalisée à l'Institut des sciences moléculaires de Bordeaux © Gautier Dufau

Des catalyseurs qui miment la nature...

Les élèves de première du lycée Les Iris à Lormont participent à de nombreuses animations de l’Institut des sciences moléculaires (ISM – unité CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux), notamment un atelier sur les catalyseurs qui miment la nature, animé par Jean-Marc Vincent, chercheur CNRSCentre national de la recherche scientifique à l’ISM.

Expérience sensorielle au rythme de la respiration avec le dispositif Inner Garden, développé par la start-up Ullo de l'Inria © Gautier Dufau

Réalité augmentée : vivez une expérience sensorielle

À Inria Bordeaux Sud-Ouest, les élèves de troisième du collège Edouard Vaillant de Bordeaux découvrent le dispositif Inner Garden. Développé par la start-up Ullo issue d’une équipe de recherche d’InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique , il permet de visualiser de manière ludique et originale de données physiologiques telles que la respiration. Utilisant un procédé de réalité augmentée spatiale ainsi que des capteurs externes, il se présente sous la forme d’un paysage projeté sur un bac à sable kinétique.

Démonstration d'un petit train en lévitation magnétique à l'ICMCB © Gautier Dufau

Comment faire léviter un train ou qu'est-ce que la supraconductivité ?

Les élèves de seconde du lycée Montesquieu de Bordeaux participent à l’atelier sur la supraconductivité proposé par l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB – unité CNRSCentre national de la recherche scientifique , Bordeaux INP et université de Bordeaux). Avec la démonstration d’un petit train en lévitation magnétique, les élèves découvrent le principe de la lévitation supraconducteur-aimant : dans le train se trouve un supraconducteur refroidi à l’azote liquide et les rails sont de simples aimants. Guidé par les lignes de champ magnétique, le train est en lévitation autonome et stable.

Maquette permettant de comprendre la circulation des eaux souterraines, atelier animé par l'équipe de l'ENSEGID © Gautier Dufau

Les secrets des eaux souterraines

À l’aide d’une maquette, les élèves de seconde du lycée Montesquieu de Bordeaux découvrent comment les eaux souterraines circulent dans le sous-sol, selon s’il est argileux ou sableux. Au cours de l’atelier animé par des enseignants-chercheurs de l’École nationale supérieure en environnement géoressources et ingénierie du développent durable (ENSEGID – Bordeaux INP), ils visualisent également l’entrée d’une pollution dans le sous-sol et la façon dont elle se propage.

Découverte de la composition du lait et de notions autour des émulsions © Gautier Dufau

Le lait, c'est quoi au fait ?

Les élèves de sixième du collège Gérard Philippe de Pessac expérimentent avec du lait, des colorants et des tensioactifs au cours de l’atelier sur la composition du lait. Proposé par le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP – unité CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux), cet atelier du Circuit scientifique bordelais aborde le sujet des émulsions, ces produits du quotidien, alimentaires ou cosmétiques, composés d’un mélange d’huile et d’eau et ne se mélangeant pas.

Réalisation de billes d'alginates comestibles au cours d'un atelier sur la cuisine moléculaire © Gautier Dufau

Venez découvrir la cuisine moléculaire !

Un élève du collège Henri Dheurle de La Teste-de-Buch se lance dans la réalisation de billes d’alginates comestibles et aromatisées au cours d’un atelier sur la cuisine moléculaire proposé par les élèves-ingénieurs de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux (ENSCBP – Bordeaux INP).

Cas pratique pour les élèves du lycée Saint Louis de Bordeaux qui cherchent à poser un diagnostic clinique © université de Bordeaux

Virus, parasites : à la poursuite d'ennemis invisibles

Dans la peau d’un biologiste du plateau technique de biologie moléculaire du CHU de Bordeaux, les élèves de première du lycée Saint Louis de Bordeaux doivent réaliser un diagnostic clinique. Au cours de cet atelier organisé par le laboratoire de Microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP - unité CNRS et université de Bordeaux), ils identifient le virus responsable de l’infection d'un patient l’aide de son dossier qui comprend divers résultats d’analyses.

Quelques photos en plus...


Atelier du LTPIB mettant en scène des machines semi-industrielles utilisées dans la fabrication de comprimés © Gautier Dufau
Enquête avec des outils informatiques autour d'un livre ancien sur le thème de la navigation © Gautier Dufau
Visite de la carothèque du laboratoire EPOC animée par les jeunes chercheurs membres de l'association TerraDoc © Gautier Dufau
Atelier de l'association TerraDoc autour de la reconstruction du climat passé © Gautier Dufau
Animation "boîte mystère" de la Maison pour la science en Aquitaine qui fait suivre une démarche d'investigation similaire à celle des physiciens © Gautier Dufau
Escape game de la Maison pour la science en Aquitaine mêlant sciences et investigation © Gautier Dufau
Jeu sur le tableau périodique des éléments animé par les laboratoires de chimie du campus bordelais et le CNRS Aquitaine © Gautier Dufau
Expérience du jeu sur le tableau périodique des éléments animé par les laboratoires de chimie du campus bordelais et le CNRS Aquitaine © Gautier Dufau
Au cours d'un atelier d'Inria, les élèves sont invités à manipuler une trentaine de formes 3D et à les classer selon leur degré de ressemblance © Gautier Dufau
Avec le dispositif expérimental "Cœursmonautes" d'Inria, les participants régulent leur rythme cardiaque de façon à superposer leurs cœurs virtuels © Gautier Dufau
Le serious game Heart Attack permet de découvrir des éléments clés d'électrophysiologie cardiaque et de manipuler le langage Python © Gautier Dufau
Démonstration à l'ICMCB d'un petit train en lévitation magnétique en utilisant de l'azote liquide notamment © Gautier Dufau
Atelier de l'ICMCB sur les cristaux et sur les rayons X permettant de comprendre l'organisation des atomes au sein des cristaux © Gautier Dufau
Découverte des lacs du littoral aquitain, de leurs biodiversités et de leur fonctionnement écologique avec le jeu AquiVIT d'Irstea © Gautier Dufau
Atelier sur la reconstruction des climats du passé grâce aux foraminifères et microcharbons des sédiments marins © Gautier Dufau


Circuit scientifique bordelais

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